Décorations de fêtes #3 : le menu et la table de Noel !

Dernière étape de Noel, préparer le repas et la table !

Pour 16 personnes, il a fallu trouver des solutions rapides, jolies et peu chères. Voilà comment je m'en suis sortie !


►LA TABLE 

- Faire de la place dans le salon (c'est à dire le vider entièrement quoi !)
- trouver des longues tables mais pas trop larges pour éviter la perte d'espace et placer le tout en diagonale.
- rajouter une petite table pour poser les plats, pains, boissons et autres trucs qu'on ne sait jamais ou caler sur une table. Cette table supplémentaire a servi aussi pour l'apéro et le dessert en mode buffet (les gens viennent se servir eux-même à cette table).


Pour la déco, je n'en ai pas eu pour trop cher : les nappes et chemins de table sont en fait des tissus en coton blanc et en lin gris (pour faire un peu esprit ancien) achetés à Mondial tissu. Coût total : 35€ pour 9 mètres chacun.
J'ai récupéré les bouts de bouleau grâce à la vendeuse de Cupcake de Lyon 7 qui m'en a très gentiment ramené, elle en avait en déco dans sa boutique.
Les bougeoirs en cuivre et le saladier blanc sont de chez Maison du monde.
Les serviettes sont de chez HEMA, les verres à vin aussi ( 6€ les 6 verres) et les sapins ardoises et bougies en déco.
Les assiettes blanches d'Ikéa et les noires de BHV (craquage quand je les ai vues à -30% en magasin, donc 5,43€ l'assiette quand-même). 


► LE MENU

Cette année c'était la première fois que je recevais ma famille chez moi : il faut savoir garder les traditions tout en innovant ! La dinde traditionnelle, on n'y touche pas dans ma famille !

Faire à manger pour 16 personnes sans se ruiner, c'est possible ? .... Pas vraiment, ça dépend....Moi je ne voulais pas non plus passer des heures derrière les fourneaux ni de dépenser trop, j'ai donc trouver un compromis :

Chacun des membres de la famille ont amené une partie du repas : champagne, foie gras, fromage, dinde, salade,...
Je me suis donc occupée de l'apéro, entrée, accompagnement de la dinde, pain, vins et bûches.

- APÉRITIFS : pleins de petites bouchées à faire facilement comme le sapin pesto-tomates qu'on voit sur Pinterest ou encore à acheter chez mon meilleur ami Picard pour que ça en jette en un clin d'oeil !

Un sapin tellement facile à faire ! Moitié pesto, moitié sauce tomate. Trouvé sur pinterest

Merci Picard pour le gain de temps et les jolis apéros que tu proposes ! 

Oui, je me suis fait aider en plus ! Préparation des tomates d'amour trempées dans du miel caramélisé et avec des graines de sésames
Une des bûches que j'ai prise à Picard, elles sont aussi belles en vrai ! 
- ENTRÉE : je voulais faire des noix de saint jacques à la crème avec des copeaux de jambon de parme et le tout dans des corolles en feuilles de brick. C'était le seul plat que je devais cuisiner. Au final, il y avait tellement d'apéro qu'on est passé direct à la dinde !
- LA DINDE accompagnée de pommes de terres à la suédoise qui font toujours un effet top sur les invités ! C'est beau, c'est bon et c'est tout simple à faire !
- LES BÛCHES de Picard sont tellement belles et bonnes que je n'ai pas hésité longtemps !
Ajoutez des clémentines, chocolats et papillotes et hop ! 2h de cuisine en tout pour pleins de petits apéros différents et des pommes de terres, c'est tout !

Retrouvez les recettes que j'ai faites sur mon pinterest dans mon tableau Noel.

On aperçoit aussi les apéritifs tomates, emmental et goudas présentés sous forme de sapin

Quelques polaroids pris pendant le repas et le bingo familial inventé à partir des phrases cultes de Noel ! 

Instagram