samedi 16 avril 2016

Un ciné dans son jardin

J'habite en ville mais j'ai la chance d'avoir un bout de jardin. Et depuis quelques années, j'essaie de le rendre plus agréable et je peux vous dire que je pars de loin ! 
Alors depuis quelques week-ends, je jardine, je bine, j'arrache les mauvaises herbes, je plante, j'enlève les cailloux, etc... 
Ce n'est pas terminé du tout mais pour fêter déjà mes premiers efforts et célébrer l'arrivée des beaux jours, j'ai voulu organiser... un cinéma en plein-air ! 


La date est posée, les amis triés sur le volet pour ne pas dépasser la vingtaine, c'est parti pour l'organisation ! 

1- Le choix du film  

Pour mettre tout le monde d'accord c'est coton, alors le plus simple a été d'inviter les amis sur un événement facebook dédié à la soirée, et que chacun propose 3 films maxi (avec lien direct vers allociné pour avoir les pitchs)  : celui qui remporte le plus de "likes" sera celui diffusé !
Et c'est Mr Nobody qui a décroché la palme ! 

2 - La déco 

Mon meilleur ami Pinterest est là pour me donner plein (trop !) d'idées ! Un petit tableau créé sur le thème et hop, je passe une soirée à m'inspirer sur le site.
Bar à popcorn / Candy bar / tickets de ciné / coussins / bougies / guirlandes lumineuses / tapis / transats / couvertures.

Ce sont les petits détails qui font la différence lors d'un événement à thème donc je voulais :
► fabriquer des cônes en papier (en recyclant des sacs de Sostrene Grenes) pour le pop corn / faire une boite pour les tenir debout en présentation à partir d'une boite en carton.


► utiliser ma light-box pour annoncer le film lors de la soirée
► créer des petits tickets de ciné pour le fun mais jen 'ai pas eu le temps. Des idées ici.
► faire un espace bar à sucrerie et popcorn et boissons avec mes mason jars et leurs robinets
► mettre des bougies et guirlandes de lumières partout !
► utiliser des cagettes en bois comme tables basses et des palettes pour faire des petits espaces pour que les convives s'allongent confortablement avec leurs boissons et nourritures.

3 - Le système de diffusion son et vidéo

J'ai certes un jardin, mais il est en ville, au milieu d'immeubles qui donnent directement sur ma cour. Donc j'avais un peu peur des nuisances sonores... J'ai donc décidé de faire ma soirée un vendredi soir et de commencer le film à 21h pétante, pas plus tôt pour avoir la nuit et pas plus tard pour qu'à 23h il n'y ait plus de bruit. 
Ensuite pour le bazar son et image, je ne suis pas une grande geek mais j'en ai un à la maison qui se charge d'installer le vidéoprojecteur qui diffuserait depuis la fenêtre du salon. On a un petit écran qu'on peut attacher à la pergola le temps de la soirée (mais un drap tendu bien repassé fait l'affaire ! ) et pour le son on le diffuse en wifi avec des enceintes transportables et compactes.  
Un conseil : éviter les films d'horreur / d'action où ça crie beaucoup / ça explose toutes les 3 secondes si vous êtes proches de vos voisins, ils vous remercieront ! 

MAIS, je n'ai pas pu tout réaliser par manque de temps et surtout par manque de... soleil !!! Il faisait bon mais quelques averses dans la journée ont transformé mes plans. Solution de secours, la cave-salle de répétition !
Oui, j'ai aussi la chance d'avoir une cave qu'on a aménagé pour nos besoins de théâtre en petite salle de répétition. On a donc inauguré les sièges et les gradins qu'on venait à peine de construire. Mon homme a bricolé rapido une installation en hauteur pour le vidéoprojecteur et enfin, l'écran devenant trop petit, on a pris la solution draps blancs tendus ! 

Je ne m'avoue pas vaincue, je tenterai à nouveau de faire une soirée ciné dans le jardin :)

Le résultat en images.