16 coutures à faire pour un bébé / nouveau né


Pour celles et ceux qui me suivent, ielles ont dû voir changer mes posts sur Insta en direction des coutures bébé ces derniers temps... Et bien oui, cette fois ce n'est pas pour les autres mais bien pour moi toutes ces cousettes ! J'en suis bientôt à mon 8ème mois et je prépare l'arrivée d'une demoiselle. Le confinement tombe plutôt bien, dans tous les cas, le congé maternité n'est pas loin.

Mais je ne souhaite pas parler uniquement bébé et faire de la couture QUE pour ma progéniture alors je me suis dit que j'allais écrire un post avec toutes mes créations et surtout partager à celles et ceux qui sont intéressé(e)s pour en faire, les bonnes adresses tutos qui vont avec ! 

Donc voici un post assez complet de ce qu'on peut coudre pour une naissance. 

Après, on repasse aux adultes :)


 1 - Lingettes lavables et gants de toilette 

La base ! Si on souhaite être un peu écolo et économiser  pour les 3 prochaines années après une naissance, c'est quand-même le minimum à coudre je vous assure !

LINGETTES
 J'en ai réalisé 40 avec mes chutes de tissus coton et pour l'autre face j'ai acheté un bout de serviette bambou bio à Mondial tissus. Mais on peut aussi réutiliser des serviettes de bain par exemple. J'en ai cousu de différentes tailles, carrées pour la plupart mais aussi des rectangles.

Il existe 1000 tutos pour faire ses lingettes, vous trouverez votre bonheur sur la toile. 

Petit tips pour les décrasser au bout de plusieurs utilisations afin qu'elles continuent à être performantes et pour les détacher : c'est comme les couches lavables, mettez-les dans une grandes bassines, quelques cuillères de pecarbonate + de l'eau bouillante. Laissez tremper tout une nuit et ensuite lavez-les en machine, elles seront comme neuves ! 



GANTS DE TOILETTE
Là aussi j'ai réutilisé des vieilles serviettes dans lesquelles j'ai découpé 4 rectangles de 28 X 23cm et ajouté une étiquette/cordon pour pouvoir les suspendre pour les faire sécher. Couture zigzag sur le côté et le bas, on retourne et hop, voilà 4 gants. Rien de bien compliqué.




 2 - Sacs imperméables pour couches lavables 

Je vais tenter l'aventure des couches lavables, on verra bien si on arrive à tenir la durée mais quand on sait qu'on dépense plus de 1500€ dans des couches jetables, et ce que ça représente en déchet et en pollution, ça motive ! Et je ne vous parle même pas des matières et produits chimiques en contact avec les fesses de nos bébés, révoltant ! 

Mais donc, il fallait réfléchir à une poubelle ou autre récipient accueillant les couches sales avant de les laver. Hop là, voici 2 sacs imperméables, l'un doublé qui restera à la maison et l'autre simple avec un filet dedans qui sera utilisé pour les sorties (crèche, familles, amis). Nettement plus joli qu'une poubelle en plastique qui trônerait dans la salle de bain ! 

Je n'ai pas de tuto à vous proposer, j'ai fait ça moi-même, rien de compliqué :
-tissu extérieur : un tissu extérieur imperméable ou non
- doublure : un tissu intérieur imperméable
- une fermeture éclair
- une anse ou petit cordon pour pouvoir l'accrocher partout
- option : avoir un sac filet pour pouvoir récupérer facilement les couches du sac sans avoir à les toucher et mettre directement le filet rempli de couches sales dans la machine à laver.

Les dimensions de mes deux sacs sont environ de 45 X 40cm.




 3 - Des langes 

Là aussi, rien de bien compliqué, il faut juste acheter du double gaze coton de votre choix et réaliser des carrés de 80X80 cm en faisant un revers aux 4 bords. 

Les langes, ça sert à quoi ? Et bien à tout il parait ! Comme une couverture, comme un bavoir, comme un doudou, comme une couche / culotte avec un snappy, pour poser bébé par terre comme un tapis de sol, pour protéger son épaule d'un vomi éventuel après repas, pour essuyer les dégâts, bref pour tout on me dit ! Alors j'en ai réalisé quelques uns et on verra bien ! 



 4 - Des alèses et drap-housses de matelas bébé 

On a prévu un cododo pour les premiers temps puis un petit lit à barreaux (après réflexion, on aurait préféré finalement ne pas avoir de barreaux mais bon, ce n'est pas le sujet ici). Les lits c'est bien, mais il faut penser aussi aux matelas et aux draps de lits... J'ai acheté quelques drap-housses d'occasions sur Vinted mais j'avais une vieille alèse de lit simple qui trainait chez moi alors j'ai décidé de découper dedans deux alèses pour le matelas du cododo, c'est toujours ça d'économisé car achetés neuf, j'ai vu des prix proche de 20€ !!

TUTO : Voici un super tuto vidéo hyper pro pour faire des drap-housses, par Romy Stan Zak. 


 5 - Un ciel de lit 

Non en fait c'est un tipi / cabane pour moi, mon rêve quand j'étais gosse ! Alors j'en ai fait un pour la mienne :) A accrocher au-dessus du lit puis quand votre bébé aura grandi, ce sera une formidable cachette avec des matelas et coussins en dessous ou bien un coin lecture.

Double gaze coton acheté sur le site des Coupons de St Pierre
Cercle de 50 cm de diamètre à 3€ sur Creavea.com
Ruban blanc pour les nouettes que j'avais déjà à la maison

TUTO : "Ca me tente" de Vanessa Pouzet, simple, beau, efficace ! 





 6 - Des gigoteuses ou turbulettes 

Là aussi pour moi c'était un basique à réaliser, bébé ne dort pas avec un drap ou une couverture dans les premiers temps, trop dangereux, ça peut être un risque d'asphyxie, bref, la gigoteuse est nécessaire ! Et en avoir 2-3 pour tourner c'est pas mal. Enfin, si tu penses à les faire évolutives (ce que je n'ai pas fait), c'est mieux car bébé grandit vite ! Il suffit de faire une grande taille et d'ajouter un système de pressions sur le bas de ta gigoteuse pour la raccourcir ou l'allonger selon la taille de ton bébé, tu peux ainsi utiliser ta gigoteuse plus longtemps.





TUTO : Perlipo
Pareil, il existe pleiiin de tutos sur le net, voici celui que j'ai utilisé :
https://perlipo.com/2012/03/01/une-gigoteuse-faite-maison-de-0-a-36-mois-tuto-et-patrons-gratuits/


7 - Tapis à langer nomade et ses serviettes de protection lavables 

Avoir un matelas à langer à la maison c'est bien, mais quand il faut changer bébé en déplacement, ça peut vite être galère pour trouver un endroit adapté ! Alors coudre un matelas à langer portable m'a paru plutôt indispensable. Mais il fallait aussi qu'il soit compacte, déjà qu'on va sûrement devoir se déplacer avec une valise à chaque sortie... J'ai cousu en plus 4 serviettes détachables et lavables. Et j'en ai même réalisé en plus pour qu'elles aillent sur la housse du matelas à langer à la maison.


A gauche : le matelas à langer qui reste à la maison / A droite : le tapis à langer nomade replié, pour les déplacements.



Les serviettes à clipser / déclipser pour les laver et les changer

TUTO : Pour mes jolis mômes
Vous trouverez là encore votre bonheur sur le net pour réaliser la vôtre, moi j'ai bien aimé cette version : https://www.pourmesjolismomes.com/2012/03/le-tuto-de-ma-pochette-langer.html?m=1

J'ai juste mis 4 pressions au lieu de 2, à chaque coin de mes 4 serviettes réalisées, pour pouvoir tourner sans problème. Et au lieu de mettre un bouton et un cordon pour fermer la pochette, j'ai préférer coudre au même endroit que le cordon un élastique qui fait tout le tour de la pochette à langer une fois repliée.


8 - Une cape de bain 

J'étais franchement pas partie pour en réaliser une, j'ai un souci avec les trucs que je considère un peu trop mimis / kitsch / spécial bébéland. Oui, vous l'aurez compris, je ne suis pas très "douce" et "girly" comme fille. Alors une cape de bain ne me paraissait pas essentiel du tout à faire, une serviette de bain classique irait très bien ! Mais j'avais du tissu éponge et on me parlait de cette capuche très pratique pour tenir la tête au chaud de ton enfant à la sortie du bain alors voilà... j'ai fait ma cape de bain ! Et comble de l'ironie, j'ai même ajouté des oreilles. Voilà... je mute... je suis foutue ! 




TUTO : des tonnes sur internet, voici un exemple bien expliqué de Happy as a bee : https://happy-as-a-bee.com/2019/08/22/comment-coudre-une-cape-de-bain-ou-nid-dange-pour-bebe/ 


 9 - des matelas de sol ou tapis d'éveil 

Des vieux rideaux, une chute de tissus, de la ouate et hop là, pas un mais deux matelas de sol réalisés pour les utiliser en tapis d'éveil par terre ou bien pour protéger un peu le canapé des futures régurgitations de mademoiselle ! Et puis pour faire évoluer leur utilisation, quand elle sera plus grande on pourra mettre l'un sur l'autre ces matelas au sol, dans le tipi - cabane :) 







 10- un nid d'ange en forme d'ours 

Pas encore réalisé, j'ai envie de m'inspirer sur des nids d'ange vu en commerce pour faire le mien :) Je n'ai pas trouvé de tuto mais il y en a qui s'en rapprochent beaucoup comme la couverture nomade de Oh ptits mômes : https://oh-ptits-momes.com/couture-cadeau-de-naissance-la-couverture-nomade-bb/
MISE A JOUR 19 déc : fait ! Réalisé avec un patron maison dans une fausse fourrure doudou bleue et un double gaze coton blanc de Mondial tissus. J'ai hâte de vérifier la taille sur la future demoiselle !






 11- Une couverture bébé 

J'ai voulu cette couverture très grande pour pouvoir l'utiliser aussi en plaid pour les adultes ! Donc je n'ai pas fait de chapeau mais j'ai juste cousu ensemble 2 tissus doux de Mondial Tissus et posé un galon doré. Ma couverture fait 160cm par 1m.




Voici un tuto pour faire une couverture nid d'ange avec la capuche, c'est exactement le même principe que la cape de bain : 


 12- un mobile 


Pour avoir la tête dans les étoiles, rien de tel qu'un mobile : nuages, lune et étoiles dorées, tout a été cousu avec des chutes de tissus de coton blanc double gaze et tissage de fils dorés. Deux boules en bois, un cerceau diamètre 50 cm et de la laine beige. En un après-midi, on a réalisé à 4 mains ce mobile avec ma mère. Pas de patron, nous avons dessiné les 3 formes sur des feuilles pour les découper ensuite en double sur du tissu. On assemble à la machine en laissant un petit trou pour retourner et remplir de ouate ou petites chutes de tissus (c'est le moment de récupérer dans ses poubelles) et on referme. On accroche au fil de laine et on admire le résultat ! 







 13 - une arche d'éveil 

L'arche a été bricolée avec des éléments de récupération par le futur papa et je me suis amusée à ajouter les décos :
- des pompons en laine tout doux
- un pompon en cuir vert avec un grelot attaché au bout
- une boule transparente dans laquelle il y a des perles en bois pour que ça fasse un bruit "maracasses"
Bon c'est sûr, c'est joli mais peu adapté aux premiers mois de bébé. il faudrait plutôt se pencher sur les versions Montessori ici. Je voulais me faire plaisir pour cette première réalisation mais je vais aussi imprimer des formes noir et blanc géométriques à plat pour les premières semaines :)

Pour réaliser votre arche, voici 9 tutos recensés par Marie-Claire.






14 - Des bonnets pour les premiers jours de bébé 

Quand ils sont tout petits les bébés perdent énormément de chaleur par les mains, les pieds et la tête donc il est bon de les couvrir. J'ai donc réalisé pour la maternité et après, 3 petits bonnets, très facile à faire. Si vous avez une chute de jersey ou bien de polaire, c'est le moment de l'utiliser, vous en avez pour 5 minutes ! 




TUTOS :
Les enchantés le blog 



15 - Des chaussons bébé taille 3 mois 

A venir ! Là aussi je sombre du côté obscur de la mignonnerie...




16 - une poche de rangement à accrocher au lit 

Ce n'est pas un essentiel bien entendu, mais dans notre quête du rangement / gain de place, ça peut être pratique d'avoir une poche à clipser sur le lit à barreaux pour y ranger le doudou ou le pyjama du soir par exemple.


TUTO : Pas de patron encore, pour réaliser une poche de 35cm de haut par 25cm de large, il vous faut :
- 2 rectangles de 62cm X 27cm pour le tissu extérieur et le tissu intérieur
- un jeu de 2 pressions
- 2 rectangles de 20cm X 5cm pour les lanières

Cousez ensemble, endroit contre endroit, les deux rectangles de tissus qui vont faire votre poche, sans oublier d'insérer entre les deux tissus les lanières que vous aurez préalablement formées. Laissez quelques cm non-cousus pour pouvoir retourner votre travail et ainsi cacher vos coutures à l'intérieur. Bien repasser. Coudre ensuite les deux côtés de votre poche au plus près du bord, retourner encore votre travail pour placer les coutures à l'intérieur de votre poche. Placez les jeux de pression et c'est terminé.


 Et plein d'autres bons tutos à réaliser ! 

Et pour terminer, voici un lien pour trouver d'autres coutures à réaliser pour un bébé : http://www.je-fais-moi-meme.fr/coudre-pour-bebe/ 

De quoi vous occuper un sacré moment ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram