Do It Yourself : faire ses propres étiquettes sur tissu

En me baladant sur différents blogs, je suis tombée sur un DIY pour imprimer soi-même ses étiquettes sur tissu ! C'est tout bête, fallait juste y penser, et on peut dériver cette manière pour imprimer des photos, des dessins, un texte ou n'importe quoi en fait pour ensuite le coudre sur un tee-shirt, un coussin, etc et personnaliser des vêtements ou objets selon son envie !



Voilà comment je m'y suis prise pour mes étiquettes :


1- J'ai créé un fichier powerpoint (mais ça marche dans d'autres formats comme word par exemple) de taille A4 où j'ai déterminé différents looks de mes futures étiquettes.

2- Avec l'aide d'une feuille A4, j'ai découpé cette forme dans du tissu blanc coton tout simple (mais on peut utiliser aussi des tissus rigolos, colorés,...) et j'ai fait de même dans du thermocollant.


3- J'ai repassé mon tissu avec le thermocollant pour qu'ils ne fassent plus qu'un : ma feuille est prête pour l'impression.

4- On imprime comme si c'était une feuille normale. Tadaaaa !



[MAJ fév 2018 : les étiquettes au lavage]
Vous avez été nombreuses à me contacter pour savoir si ces étiquettes tenaient le coup après lavage en machine. Jusqu'à présent j'utilisais ces étiquettes sur les nœud-papillons que je confectionnais pour des personnes donc je n'avais jamais essayé de les laver.

Je viens de terminer un test chez moi en prenant quelques étiquettes :
- j'en ai frotté une à la main sous l'eau très chaude avec du savon, l'écriture s'estompe un peu mais reste très visible.
- j'en ai passé une en machine à laver sur un vêtement que j'ai cousu, pareil, encre un peu estompée mais cela tient le coup ! Je préconise quand-même une feuille de Décolor stop au cas où pour le premier lavage (qu'on utilise pour les vêtements neufs qui dégorgent au premier lavage) mais ensuite ça ne bouge plus et ça reste largement lisible.

Ce qui peut éventuellement être ennuyeux c'est le thermocollant qui se décolle, suivant comment vous avez cousu votre étiquette sur le vêtement en question : si vous n'avez cousu que les extrémités, le thermocollant risque de se détacher un peu après les lavages, il vaut mieux donc coudre tout le tour de l'étiquette au moment où vous la placez sur le vêtement, pour éviter cela.

Mon Instagram