Do It Yourself : transformez un meuble moche en un après-midi

j'ai déjà utilisé ce DIY pour la déco des chambres d'hôtes de Félix Dort (transformation d'une penderie ancienne et de deux commodes en bois )  et le résultat est toujours bluffant !

Depuis un moment je manque sérieusement de place dans mon dressing et j'avais ce vieux meuble blanc moche sur roulette que mon ami voulait que je jette depuis déjà deux ans. Je le gardais en rangeant des papiers dedans et le planquant sous mon bureau.

Mais ce matin, je me suis dit que j'allais lui refaire une beauté !

C'est hyper simple à faire, faut juste y penser et avoir la patience d'attendre jusqu'au lendemain pour voir son nouveau meuble (temps de séchage oblige...)!

 

Pour faire la même chose vous aurez besoin :



- d'un meuble pas très joli mais avec du potentiel
- de bombes de peintures colorées ( 3,75 la bombe anthracite, j'en ai acheté deux et j'en avais déjà une jaune)
- de jolies poignées ( ici j'avais déjà 3 jolies poignées en fer chinées aux puces du canal de Lyon, 1€ la poignée)
- de quelques vis adaptées
- du scotch de peinture pour protéger les angles de votre meuble si vous faites 2 couleurs
- d'une bâche pour peindre dessus sans en mettre partout sur votre sol ! A FAIRE EN EXTÉRIEUR !
- du vernis en bombe (pour que votre peinture accroche et ne se raye pas avec le temps)
- tournevis
OPTIONNEL
- papier à poncer
- perceuse

ETAPE 1 : poncez.

Si votre meuble est en bois et déjà peint, poncez-le d'abord pour que la peinture accroche. Moi je n'ai pas fait cette étape, mon meuble est en contreplaqué, on ne ponce pas ce genre de matière...

ETAPE 2 : préparez.
Préparer l'endroit où vous allez peindre : déplier une grande bâche en extérieur, éloignez ce qu'il y a autour de vous, les projections vont si vite (ça sent l'expérience hélas...)!
Enlevez les tiroirs de votre meuble et démontez les poignées d'origine.


ETAPE 3 : Bombez ! 
Faites d'abord les parties qui vont se voir, bombez à 15cm de la surface pour ne pas faire de coulures. S'il vous reste de la peinture, vous pourrez faire le dos et l'intérieur de votre meuble, sinon ce n'est pas nécessaire. Bon, moi c'est sur roulette alors on sait jamais, peut-être qu'on verra le dos de mon meuble, je l'ai peint.

J'ai décidé de peindre l'intérieur d'un tiroir dans une autre couleur. Pour cela, j'ai dû attendre que la couche de peinture anthracite sèche (2h environ), j'ai protégé les bords avec du rouleau collant à peinture et j'ai bombé. J'ai enlevé les protections de suite pour pas que ça colle sur le meuble. Et voilà, il faut encore attendre que cette partie sèche à son tour.

ETAPE 4 : vernissez.
Pareil que pour la peinture, j'ai utilisé une bombe de vernis, je suis feignante et peu patiente :o) Donc on bombe toutes les surfaces peintes avec du vernis transparent. et on attend le lendemain pour que ça sèche bien (grrrrrr) !

ETAPE 5 : remontez.
J'ai utilisé les trous qui étaient déjà fait pour les poignées précédentes, je n'ai donc pas eu besoin d'utiliser une perceuse. Avec un tournevis j'ai posé mes 3 nouvelles poignées en fer qui donnent un petit genre industriel à mon meuble.


ETAPE 6 : admirez !
Et voilà le travail ! de moche, ce meuble a survécu à la déchetterie et est devenu mon petit préféré ! Sur roulettes, il est hyper pratique (vous pouvez en ajouter à votre meuble aussi !) et tendance.
 


Pas besoin d'être une bricolgirl pour faire ça ! A vous !

(Et ci-dessous un des meubles que j'ai réalisé pour Félix Dort - chambres d'hôtes à Lyon )


Mon Instagram