Bienvenue dans mon nouveau dressing

Une fois n'est pas coutume, je vais vous dévoiler mon intérieur ! Je vous avais déjà montré ma salle vitrée redécorée mais voici une pièce majeure pour moi après mon atelier couture, LE DRESSING !
Je viens de totalement le relooker cette semaine alors pas peu fière, je vous montre tout !


Ça fait un an environ que je glane des idées sur Pinterest pour réaliser celui de mes rêves : épuré, élégant, beau, fonctionnel et lumineux. J’ai créé un tableau à ce sujet et puis je suis tombée sur ledressing de Nina Holtz sur son blog Stylizimoblog. Elle a beaucoup été remarquée avec son dressing et il y a de quoi ! Il est parfait ! Bon, bien sûr on n’est pas dupe du monochrome des fringues peu nombreux et des 3 paires de chaussures qui se courent après sur les photos, on imagine bien que ça a été optimisé pour la séance. Mais c’est exactement ce que je cherchais !



L’idée, check !
L’espace check !
L’argent : le moins possible siouplait ! …

On va faire avec les moyens du bord et améliorer ce qu’on a !
Car oui, soyons honnête aussi, j’ai la chance d’avoir déjà un dressing, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Quand j’ai aménagé avec monsieur, il avait une bibliothèque dans un alcôve. J’ai déménagé les livres dans le salon (il est d’ailleurs en ce moment même en train de bricoler les étagères ! On s’est motivé à deux pour faire nos bricolos) et pris place dans l’espace !
Seulement voilà, les meubles sont un peu vieillots, j’ai rajouté ou bricolé d’autres rangements et au fur et à mesure du temps, ça devenait de moins en moins joli et pratique au fur et à mesure où les objets s’accumulaient. 

AVANT : Ancien dressing avec des meubles disparates et des bibliothèques un peu vieillottes

Tout est sombre et peu de place

Donc, on vide tout et on recommence en pensant global, pratique et épuré !

Voici les étapes du bricolage et combien ça m’a coûté ce petit projet. Ça pourra vous donner une idée si vous voulez tenter aussi l’aventure.

► JOUR 1
On prend les mesures, on fait un plan, une liste et on file acheter tout ce dont on a besoin !
De retour des courses, on vide tout et on prépare le terrain ; je mets des scotchs, des bâches, prépare les pinceaux et la peinture (méga couvrante pour éviter de passer 4 couches) et c’est parti ! Ah ben non me dit monsieur, il faut aussi enlever les clous qui dépassent, virer les fils électriques d’anciennes prises de téléphone qui n’existe plus et reboucher les anciens trous… Bon ok, je ferai le reste demain…

Ah oui d'accord, c'était pas peint derrière les bibliothèques :)

► JOUR 2 
On peint. Pourquoi, il est beau ce rouge sombre, non ? Oui, mais il est sombre justement !! Je ne vois rien du tout et en plus je n’ai pas de fenêtre ! Donc je peins la première couche : 6h !!!! Je hais depuis ce jour les portes, les plinthes, les barreaux et les escaliers, du moins leurs nombreux petits recoins !!
Ensuite, pendant que ça sèche, j’en profite pour monter ma nouvelle commode MALM de chez Ikéa. 2h …


Puis je trie mes vêtements de manière méthodique : 
- ce que je jette
- ce que je donne
- ce que je vais mettre en vente
- ce que je garde. 

Et c’est là que j’ai découvert mon toc d’achats compulsifs de marinières :) Apparemment, je suis folle de rayures car j’en ai partout ! Sur des pulls, des sacs et des accessoires aussi. 3H !
Quoi il est minuit ?!! Je vais me coucher.


J'ai aussi une belle collection de chaussures ! 
► JOUR 3
2ème couche (plus les finitions, 3h en tout, merci peinture couvrante !).
Puis en attendant que ça sèche, je prends en photo les meubles et objets dont je voudrais me séparer pour les donner aux amis ou les vendre sur des sites. Je termine aussi mon tri de fringues.
Quand la peinture est sèche, j'enlève tous les scotchs, bâches et autres éléments de bricolage puis avec du et un chiffon, je frotte sur d’éventuelles taches de peintures au sol. Un petit coup d’aspirateur et c'est fini pour aujourd'hui.




► JOUR 4 
Bricolage et aménagement ! Prenez une perceuse, de l’aide et c’est partiii ! Tringle à rideaux, étagères en bois coupées aux bonnes dimensions, étagère avec des tiroirs achetée aux bonnes affaires d’Ikéa et des petits trous partout !


C'est à ce moment là que je me rends compte que le miroir que j’ai acheté est trop haut… Va falloir en trouver un autre, tant pis.
Puis, rangement de mes affaires à l’intérieur de ce nouveau palace, le meilleur moment ! Nettoyer, déplacer, trier, plier, cintrer et … voilà, ça y est !!

► RÉSULTAT
Bienvenue dans mon nouveau dressing !



En face, la grande penderie pour recevoir les manteaux, robes, vestes, chemises, tops.
En dessous, j'ai fait une étagère sur-mesure pour occuper tout l'espace possible en dessous des vêtements pendus. Il y a en ce moment et en attendant d'autres cintres : les pantalons et jupes, quelques sacs et chaussures. Et en dessous encore, à même le sol, une rangée de chaussures bien visibles pour mieux les choisir ! Et on peut aussi glisser des rangements, ici en tissus roses où j'ai mis en vrac mes chaussettes et mes ceintures.


Sur le mur de gauche, sous l'escalier, j'ai réutilisé un meuble couleur bois qui me permet de ranger tous mes sacs et de cacher les prises et le boitier de détecteur pour la lumière automatique (oui, quand on entre dans mon dressing, la lumière s'allume toute seule !). C'est l'endroit le moins réussi pour moi : le meuble est trop massif, il faudra que je trouve mieux mais pas facile car il doit être haut et pouvoir épouser l'angle de l'escalier.


Sur ce même côté, j'ai posé une étagère avec deux tiroirs intégrés pour ranger bijoux, lunettes et autres petits accessoires. Et au-dessus il y aura un grand miroir, il faudra patienter un peu en attendant de trouver le bon !
En dessous de cette étagère, j'ai glissé deux cagettes achetées sur une brocante où j'ai rangé en vrac des chaussures hors saison. Pratique et discret. J'aime beaucoup le bois, je les trouve donc très jolies.
Lavallière de L'Atelier à Nouer

Côté droit : la commode qui renferme d'autres vêtements et au-dessus quelques décos pour habiller le mur. J'ai acheté aussi une boite bleue en fer chez Sostrene Grene dans laquelle je mets mes foulards. Et étant fan de couture, j'ai bien sûr mis un mannequin ! 
La grosse valise rouge cachée sur le côté n'est pas des plus sexy mais avec mon métier, je suis amenée à bouger assez souvent le temps de deux jours donc j'en ai besoin assez régulièrement, elle doit rester à portée de main, tant pis ! 

Photo prise juste avant de mettre les tableaux au mur :)

Et enfin dernier mur, qui est en fait l'ouverture de l'alcôve qui donne sur mon salon-atelier de couture ! 

Mon atelier de couture avc les stores fermés pour ne pas montrer mon dressing si je le souhaite.

LE AVANT / APRES 




► COÛT DES TRAVAUX ◄

Achats à Brico Dépôt
- 2 planches blanches > 10€
- Visserie, équerres fixation > 5€
- un pot de peinture blanche satinée 5L > 35€
= 50€

Achats à Ikéa
- commode MALM blanche > 85€
- étagère avec deux tiroirs intégrés et équerres de fixation > 15€ aux bonnes affaires
- tringle à rideaux extensible > 6€
- anneaux avec crochets >4€ les 10
- 4 fixations tringles à rideaux > 10€
- cintres en bois > 3,99€ les 8
- ampoule et nouvelle lampe au plafond > 17€
= 141€


Achats déco à Sostrene Grene
- boite métal bleue > 22€
- carrés de fayence > 10€ les 10
= 32€


Ce que j'avais déjà
- pinceaux, scotchs et premier pot de peinture blanche satinée
- meuble en bois Ikéa
- casiers roses
- cagettes ( brocante 1€ l'une)
- mannequin sur pied (Bon coin, 30€)
- tapis
- 2 poufs ronds bleus
- cintres en bois
- cadres photos (Emmaüs) et illustrations
- bombe dorée pour cadres
- bougies métal dorées
- visserie
- outils de bricolage
- un mec super sympa pour aider !

>> TOTAL = 223€

J'ai donc refait mon dressing en entier pour 223€ en 4 jours ! Bien sûr, la déco et d'autres éléments sont optionnels, tout comme le fait de vouloir repeindre la pièce, mais je trouve que pour le résultat, je m'en tire pas mal ! Et ça m'a permis de faire un super tri dans mes affaires et de pouvoir ouvrir à nouveau l'espace du côté du salon (il était bouché auparavant par un banc où j'entassais mon bordel).
Du coup, ça change aussi du point de vue de cette pièce et ça fait du bien, ça donne l'impression qu'elle est plus grande. Bref, je suis ravie du résultat !

Et vous, vous en pensez quoi ? Ça vous donne envie de tenter l'expérience ?

Mon Instagram