lundi 27 février 2017

Mon manteau France Duval Stalla

Après avoir vu plusieurs manteaux sur Instagram et pour lutter contre les derniers moments de froid avant le printemps, j'ai décidé de faire le mien !

Mon choix s'est porté sur celui de l'Atelier Scammit, le manteau France Duval Stalla : fin, d'apparence simple, lignes épurées, il pourra se porter avec pas mal de choses pendant les inter-saisons. On peut aussi en faire une version veste plus courte et on peut aussi ajouter deux types de poches si on le désire (j'ai choisi les poches passepoilées).


Pour les tissus, j'ai choisi 2m de lainage à chevrons noir et blanc acheté en soldes sur le site Tissus Papi : en fait j'en ai acheté deux différents, un rouge uni et celui à chevrons. Votre choix s'est porté trèèèès largement sur ce dernier quand j'ai demandé quel était votre préféré sur Insta :)
Pour la doublure, j'ai utilisé le même tissu que ma robe Twiggy Kit by Klo et pour les manches j'ai vraiment utilisé une vraie doublure pour faciliter l'enfilage comme il est conseillé dans la vidéo de montage.

Samedi, j'ai donc commencé à recopier puis découper toutes les pièces du manteau. Horreur, il y en a pleins ! Sur une planche recto verso, pas moins de 21 pièces... Difficile de lire et reconnaître chacune d'elles car tout est de la même couleur. Et je crois (ou je n'ai rien compris) qu'il manque une indication de droit fil pour la pièce de la manche (indiqué en fait dans le biais !).



 Bref, j'ai passé un temps fou à tout déchiffrer, je me suis dit que ça commençait mal, que je n'étais pas douée... Pour me remonter le moral, j'ai recherché sur les blogs de couturières en herbes si elles avaient eu le même problème que moi et ça m'a un peu rassurée de voir les mêmes commentaires sur Bee Made (oui, encore elle, décidément ! ).

J'ai ensuite dû surfiler toutes les pièces coupées dans mon tissu car le lainage que j'utilise s'effiloche énormément et je m'étais déjà fait avoir sur la robe Imagine de Louis Antoinette que j'avais cousu, j'ai dû la reprendre à certains endroits depuis car le tissu était trop abîmé même après avoir cousu les pièces ensemble.

Après donc une demi journée à préparer tout ça, j'ai enfin pu m'atteler au montage. Et là, bonheur ! Les explications en vidéo sont parfaites : pratique, sobre, sans chichi, j'aime ! Tellement bien que je n'ai pas regardé une seconde le carnet avec les explications et photos.
J'ai donc suivi au fur et à mesure les étapes de la vidéo et pu sans entrave réaliser mon manteau en un après-midi ! :)

Mais ? Mais ?! A quel moment on met les poches et la nouette pour le bouton devant ? On en parle pas du tout dans la vidéo ! Et m... c'était apparemment au début du montage, comme indiqué sur la notice papier... En faisant quelques recherches, je me rends compte qu'il y avait AUSSI une vidéo spéciale pour le montage des poches passepoilées. Boulet je vous dis !!
Bon ben y a plus qu'à démonter pour les rajouter...

Je n'ai pas eu besoin de faire des retouches, j'avais choisi de coudre ce modèle une taille au-dessus de celle que je prends d'habitude, le 38 pour moi, comme le suggère l'Atelier Scammit si on veut mettre des pulls dessous, car ce modèle est très près du corps.


C'est mon premier manteau, je suis ravie du résultat ! En attendant ses poches, voici mon beau manteau déjà porté lors d'une sortie au parc de la Tête d'or à Lyon le lendemain de sa création ! J'en suis ravie, ça valait le coup de faire tout ça ! Il est très agréable à porter, il fait classe juste ce qu'il faut, un vrai bonheur.

Je suis un peu (carrément) en avance mais cette réalisation fait partie du projet "Je couds ma garde-robe capsule" de Cloé dans la catégorie "manteau" pour le mois de mars. Ouiiii mais boooon, en mars je vais beaucoup travailler et j'ai des costumes à faire donc je vais devoir faire une pause couture. Voilà, c'est tout :)
#jecoudsmagarderobecapsule

Vous en pensez quoi ? :)




►Les + :
- la vidéo explicative
- la facilité d'assembler les pièces entre elles
- le rendu final !! Très belle coupe !
- très contente du lainage de Tissus papi

►Améliorations souhaitées :
- les planches surchargées des pièces à découper (une 3ème pour désengorger les deux autres serait pas mal) et la mono-couleur utilisée qui les rend difficile à lire.
- rajouter une partie sur la confection des poches DANS la vidéo de 38 minutes ou au moins préciser à quelle étape de montage il faut le faire et mettre le lien de la seconde vidéo (pour les boulets comme moi).

----------------------------------------------------------


Rajout du 12 mars 2017 :
Voilà mon manteau terminé avec ses poches simples (et oui finalement trop compliqué de tout démonter pour faire les passepoilées, ce sera pour une autre fois) et son petit bouton pour le fermer :) Très agréable à porter en cette inter-saison !




2 commentaires:

Anonyme a dit…

I am making this coat now and can read french at an intermediate level so thought I could manage but was surprised at how little was provided in the instructions. SO it is comforting to find blogs that found the same issues. Glad to hear there is a video on the pockets!

lisouli a dit…

Thank you for this comment. Yes indeed the video helps a lot to realize the pockets of this coat! I discovered myself on other sites that the instructions given onto pockets only at the end of the book of instruction had caused the problems to other needlewomen!