Road-trip : 7 jours en Ecosse



AVANT DE PARTIR

Réserver ses logements
Il faut savoir que souvent le petit déjeuner n'est pas compris dans les Bed and Breakfast ou Guest House, ou bien on demande un supplément, vérifiez bien lors de votre réservation. Idem pour le wifi (plus rare).

Parcs et jardins
A Edimbourg, la plupart des jolis petits parcs et jardins que vous verrez au détour des rues sont privés donc pas droit d'accès si vous n'êtes pas riverains. Mais rassurez-vous, il y a aussi de nombreux parcs publics magnifiques, vous êtes dans le pays où la nature est reine :)

Voyager en voiture 
Conduire à gauche n'est pas si difficile (enfin d'après mon chauffeur) mais il vous faudra un petit temps d'adaptation. Les premières heures vous chercherez à passer les vitesses avec la main droite et vous serez angoissés à l'idée de prendre un rond point (tournez à gauche bordel !!). Mais passé ces quelques réflexions, vous prendrez rapidement l'habitude et les bons réflexes. 
A Edimbourg, il est difficile de trouver des places pour se garer en ville : vous verrez des lignes jaunes au sol, cela signifie que ces places sont réservées aux résidents détenteurs de la carte numéro XX ou bien que vous pouvez vous garer dans ces zones à certaines heures. Pour cela, lisez bien les panneaux qui vous donnent ces détails. Mais dans tous les cas, vous devrez payer vos places de stationnement (pas vu de place gratuite en ville, très rare). Et pour cela, allez au parcmètre et vous verrez qu'il y a une application pour payer votre stationnement (Ringo je crois) : hyper pratique quand vous décidez de mettre une heure, vous partez en balade et vous souhaitez prolonger votre place, possible de le faire à distance dans ce cas au lieu de retourner à votre voiture ! Parce qu'en ville, les contrôles sont fréquents. 

Bon à savoir
La monnaie utilisée la-bas est la Livre Sterling.
Il vous faudra votre passeport car pas dans la zone Europe.
Leur accent est hyper compliqué à comprendre !! Faites répéter plusieurs fois tout en gardant le sourire :)
Enlevez une heure à votre montre.

Liens vers des blogs utiles 
Vous trouverez sur mon pinterest des liens vers des blogs pour avoir d'autres exemples de parcours et d'autres infos utiles, toujours bon à regarder quand on est en préparation de son voyage !
> Mon tableau Pinterest sur l'Ecosse


ÉTAPES

Jour 1 : Arrivée à Édimbourg
Jour 2 : Edimbourg
Jour 3 : départ pour les Highlands - Perth / The Hermitage Trail / Kingussie
Jour 4 : arrivée sur l'Ile de Skye - le château cornemuse / Trail The Old man of Storr / Portree
Jour 5 : l'île de Skye sous la pluie - Château de Dunvegan / Point Lighthouse / routes de l'île
Jour 6 : viaduc de Glenfinnan / Fort William / Glencoe
Jour 7 : Trossachs trail / Callander / Prieuré d'Inchmahome / Stirling

----------------------------------------------

JOUR 1 : arrivée à Édimbourg


Notre avion Easyjet se pose en début d'après-midi, nous récupérons notre voiture de location à l'aéroport et après quelques minutes d'acclimatation pour la conduite à gauche, nous partons nous installer dans le Guest House que j'ai réservé pour les deux prochaines nuits :
Sandaig Guest House 5 East Hermitage Place, Leith, Edimbourg, Royaume-Uni EH6 8AA

C'est un très joli endroit situé en face d'un parc public, dans un quartier à la fois résidentiel (la rue où se trouve l'hôtel) et animé (de l'autre côté du parc, pubs, restaurants, commerces).

Première sortie en ville, nous nous sommes baladés dans la vieille ville, au pied du château. Nous avons découvert le Greyfriars Bobby Memorial Statue et puis nous sommes entrés dans le cimetière derrière le pub : il faut savoir que vous verrez de nombreux cimetières en Ecosse et qu'ils sont très beaux. Ça peut paraître bizarre dit comme ça mais les cimetières dans ce pays sont très bien entretenus et ont de belles pierres anciennes, ils sont donc de vrais musées et jardins où il fait bon se balader.

Statue de Greyfriars Bobby, légende du chien qui restera fidèle à son maître même après son enterrement ! 

Cimetière de Greyfriars Kikyard

Cimetière de Greyfriars Kikyard
Cimetière de Greyfriars Kikyard
On a ensuite traversé la place Grassmarket et Victoria street connue pour ses façades colorées.

Victoria Street

Un magasin dédié à Harry Potter dans Victoria Street

Le château vu de Grassmarket

Une plaque sur un mur au détour d'une rue

Une vieille façade juste avant d'arriver sur Grassmarket


Vers 19h on a ensuite admiré la ville du haut du Holyrood Park après une belle grimpette ! C'est un superbe endroit pour découvrir une belle vue de la ville et faire une balade au vert en plein Edimbourg. Il y a même une petite mare au centre de cette colline. 
La montée







La mare sur laquelle se reflètent les fleurs jaunes au coucher de soleil donnant un aspect cuivré à l'eau





Jour 2 : Edimbourg


Nous visitons cette fois-ci le nord - ouest d'Edimbourg. Après avoir garé la voiture vers Circus Line, nous nous baladons dans le quartier. La petite rue Circus Line est très jolie avec ses fleurs et ses lierres le long des façades, un petit havre de paix inattendu.


Nous continuons notre marche jusqu'au pied du château, de l'autre côté par rapport à la veille : on profite du parc West Princes Street Gardens.
Princes St, Edinburgh EH2 2HG, Royaume-Uni






On remonte par un sentier jusqu'à la rue très touristique qui mène jusqu'à l'entrée du château, la High Street (Royal mile). Je n'ai pas trop aimé cette rue car beaucoup trop de monde mais il faut dire que tous les bâtiments et architectures au mètre carré sont impressionnants donc c'est vraiment bien d'y aller quand-même ! C'est un peu comme si vous alliez à Lyon pour la première fois sans aller vous balader dans les rues pavées de Saint Jean, vous louperiez un aspect historique capital de la ville. On entend pour la première fois de notre voyage une cornemuse ! On va jusqu'à l'entrée mais on ne visite pas pour autant le château, le monde nous dissuade.





On revient en arrière pour rester dans le quartier nord et on part à la recherche d'une bonne table ! Après avoir regardé sur les blogs, on décide de tenter une adresse bien planquée car elle n'a pas de devanture, le restaurant se trouvant au premier étage d'un immeuble. Et c'est donc au The Dogs qu'on goûte à notre premier Haggis typique ! Très bonne déco, bon rapport qualité-prix et le plaisir de manger dans un endroit planqué, tout cela rend cette découverte vraiment sympa et en dehors des sentiers battus, je vous recommande ! 



Le fameux Haggis

On continue notre balade qu'on pousse jusqu'au jardin botanique, parc calme avec des plaines d'herbes parfaites, des petits espaces bucoliques et ombragés, des fontaines et petits ruisseaux, etc...On fait une petite sieste pour digérer, on profite du lieu !
JARDIN BOTANIQUE ROYAL : Arboretum Pl, Edinburgh EH3 5NZ, Royaume-Uni




Vous reconnaissez cette robe si vous suivez mes articles couture ;)

On reprend ensuite la voiture pour se rapprocher de Dean Village, un quartier verdoyant très agréable, on se croit d'un coup en pleine campagne ! Les rues sont petites et biscornues, le tout a un charme fou ! 







On suit à pied un chemin le long de la rivière Water of Leith, en commençant à Miller Row : tout est aménagé, on passe sous le pont The Dean Bridge et on fait une belle balade sous les arbres, à travers un parc. On remonte par Saunders street et on revient par l'autre rive en découvrant des quartiers très bourgeois.






Fin de journée, on retourne dans le quartier de notre hotel et on mange au restaurant The Compass : superbe déco, bonne bouffe et pas trop cher. La rue proposait d'autres bars et restaurants qui avaient l'air sympa aussi.
THE COMPASS : 44 Queen Charlotte St, Edinburgh EH6 7EX, Royaume-Uni




Jour 3 : Les Highlands - Perth / The Hermitage Trail / Kingussie

C'est parti pour le nord ! On fait une halte dans la ville de Perth : petite ville sympathique au bord de l'eau. Les magasins se parent de décorations en vue du mariage royal qui a lieu le lendemain, c'est kitsch à souhait mais tellement drôle !




On continue notre route et on décide de faire une petite randonnée nommée The Hermitage, le long de la River Braan. En pleine forêt, on découvre un couple de junes mariés en tenues traditionnels en pleine séance photo. Les lieux sont paisibles et sur le parcours on découvre un pont en pierre avec une cascade impressionnante à découvre sur le balcon d'un dôme, un abris créé sous les pierres, des troncs d'arbres avec des pièces insérées par milliers, un totem, etc. C'est très reposant, zéro difficulté pour ce trail d'une heure environ. A faire !
THE HERMITAGE : Old Military Rd, Dunkeld PH8 0JR, Royaume-Uni















On entre ensuite dans le Cairngorms National Park pour rejoindre notre hôtel dans la petite ville de Kingussie : The Silverfjord hotel. Il est à côté de la gare, propre, pratique, resté bloqué à une époque mais on comprendra vite que les hôtels en Ecosse sont tous comme ça :) On y passera une bonne nuit.
Notre chambre

L'hôtel
 On dîne au Tipsy Laird situé dans la rue principale (et unique?) de la ville: bon rapport qualité prix et bonne ambiance !  Le fish and chips était copieux et le whisky bon.
Le Tipsy Laird

Jour 4 : arrivée sur l'Ile de Skye - le château cornemuse / Trail The Old man of Storr / Portree

Nous reprenons la route A86 et sortons du parc national. On passe par Spean Bridge, Stronaba. On passe sur l'A87 et on longe différents lochs : Loch Lochy, Loch Oich, Loch Garry, Loch Loyne, Loch Cluanie. C'est beau, c'est paisible, on a envie de s'arrêter plusieurs fois !
Sur le chemin on voit de nombreux châteaux 







 Au Loch Duich on découvre un cimetière en ruine le long de la route et on s'arrête pour profiter du Eilean Donan Castle avec son pont et un homme en costume traditionnel et cornemuse. 




On passe ensuite le Skye Bridge, ça y est on est sur l'île de Skye ! On continue sur l'A87 et dans un grand virage après Luib on découvre une chute d'eau magnifique qu'on décide d'aller explorer. C'est le Allt Coire nam Bruadaram.




Vue de la cascade

Sur le chemin - île de Skye

Arrivés sur l'île, on se met direct en jambe avec le trail The Old man of Storr ! Une superbe balade à faire dans les hauteurs pour essayer d'atteindre un grand caillou et pour découvrir sur le chemin un lac, des moutons et une vue de dingue ! Arrivés en haut, on découvre un lac sublime dont l'eau frémit sous le vent et forme des vagues envoûtantes. On est restés 30 minutes à regarder ce spectacle ! Et même pas peur du vent ! A faire absolument ! 
TRAIL THE OLD MAN OF STORR : A855, Portree IV51 9HX, Royaume-Uni








The Old man of Storr

The Old man of Storr

The Old man of Storr
The Old man of Storr
The Old man of Storr
The Old man of Storr
The Old man of Storr
The Old man of Storr
On va ensuite se reposer et prendre possession de notre Airbnb pour les deux nuits à venir. Et c'est chez et que nous sommes reçus, encore mieux qu'à l'hôtel ! La chambre est au 1er, à coté d'une salle de bain à partager, le tout est très bien décoré, propre, douillet et à 5 min à pied du centre de Portree. Notre hôte nous indique un bar le soir où ça va chanter et jouer, on passe une belle soirée avec ses conseils ! Un peu auparavant dans la journée on avait fait un tour de la ville en voiture et manger un fish and chips : sympa mais pas wahou, on n'y restera pas longtemps lors de notre passage sur l’île.


Jour 5 : l'île de Skye sous la pluie - Château de Dunvegan / Point Lighthouse / routes de l'île

Aujourd'hui, il pleut ! Mais c'est l'Ecosse alors j'ai envie de dire, heureusement il pleut, sinon on manquerait une partie de l'ambiance écossaise :) Et pour ça, on ne va pas être en reste ! On décide de commencer la journée en visitant notre premier château du séjour, et pas des moindres : le château de Dunvegan, du clan des Mac Leod ! Quand j'étais petite, j'étais fan du film et de la série Highlander. Alors aller visiter ce château était un petit rêve de jeune fille et c'est bien tombé ! Le chateau a un jardin immense où il fait bon se balader : on découvre un parc à la française, une verrière, un arbre japonais avec des fleurs atypiques, des cascades et de la mousse au pied des arbres. I lest possible de prendre un bateau pour aller voir les phoques mais aucune traversée n'est prévue ce jour-là. 
On passe ensuite à l'intérieur du château qui, de l'extérieur paraissait petit, mais de l'intérieur avec ses niveaux différents et sous-sols où on découvre la vie des serviteurs est très chouette. Il y a même une petite expo contemporaine.
















 Ensuite on se dirige au Point Lighthouse qui parait-il, a une vue de dingue ! C'est l'endroit le plus à l'ouest de l’île de Skye, au bout du bout ! Mais la pluie continue et sur le chemin, un brouillard se fait de plus en plus rude. On passe par des petits chemins où il est difficile de se croiser entre véhicules, on se demande si on ne doit pas laisser tomber, de toute façon on ne verra rien vu le brouillard ! Mais on continue au ralenti jusqu'au parking. De là on arrive à déceler une barrière et des escaliers qu'on descend doucement. On ne voit rien à un mètre, la pluie nous fouette le visage, il y a un vent de dingue... Mais au fur et à mesure de cette descente raide, on arrive doucement dans une sorte de plaine magique où des moutons paissent tranquillement. On passe parmi eux en continuant sur un chemin, le brouillard se calme un peu dans cette plaine et on comprend qu'on est au bord des falaises, le phare apparaissant au loin au bout. C'est magique ! On va jusqu'au phare en évitant les crottes de moutons : celui-ci est fermé. On revient en arrière après avoir profité de la vue et de l'ambiance et on commence notre ascension retour ! Au final, on est gelés, trempés, fatigués par les marches mais on a A-DO-Ré ! 
NEIST POINT LIGHTHOUSE : Glendale Isle of Skye IV55 8WU Royaume-Uni









Après cette belle aventure, on décide de revenir à Portree en passant par la route qui traverse l'île : une route aux paysages très différents, sans habitation ou très peu, en pleine campagne avec des vues très dégagées, on adore. On achète de quoi manger rapidement à Portree et on rentre se reposer et se sécher à notre Airbnb. Le réveil sera matinal le lendemain.


Jour 6 : viaduc de Glenfinnan / Fort William / Glencoe

Nous quittons l’île de Skye et passons par le sud de l'Ecosse cette fois-ci. J'avais entendu parler du viaduc de Glenfinnan rendu célèbre depuis le film Harry Potter et sans être une grande fan, j'avais envie d'aller voir ça de plus près. A notre arrivée, nous voyons le viaduc au loin et plein de gens sur une bute à le photographier. On décide de s'arrêter sur un parking non loin,devant l'entrée d'une balade ou d'un parc, on ne sait pas trop. On marche quelques minutes et on se retrouve à longer une rivière au pied du viaduc ! Sous les arches à gauche se trouve l'entrée d'un trail, qui nous fait grimper juste au dessus des rails, l'endroit parfait pour voir le train passer. Et on a de la chance car des gens attendent depuis plus d'une heure qu'un train passe et on attendra 15 minutes pour le voir... et un deuxième dans l'autre sens ! C'est un train ancien avec fumée, locomotive à vapeur et tout et tout comme dans le film, un chouette moment à voir, ça fait son petit effet et le chauffeur en profite pour balancer de la fumée sur le viaduc.
Le trail a l'air très sympa à faire aussi, c'est très bien aménagé, il y a des pontons en bois, la vue est superbe. On le commence un peu mais j suis fatiguée alors on décide d'aller à Fort William se réchauffer et prendre un thé.





Le trail à côté du viaduc de Glenfinnan


A Fort William on s'arrête donc boire un thé et café au bar Wildcat, endroit tranquille, respectueux de la nature avec un personnel hyper sympa, je vous laisse regarder le détail. Fort William est une ville assez jolie, on y reste pas longtemps il est déjà 17h, les magasins ferment (oui, ça ferme tôt en Ecosse) et on a de la route à faire encore. On continue notre chemin, on traverse de beaux paysages sous un temps brumeux et humide.
Paysage le long de la route
Paysage le long de la route
Paysage le long de la route
Un autre viaduc sur la route 
Paysage le long de la route
Paysage le long de la route
 Après Glencoe on découvre sur notre chemin The meeting of the Three Waters, 3 cascades d'eau avec pour l'une d'entre elles un débit impressionnant dû aux dernières pluies.

The Meeting of the Three Waters

On arrive ensuite au début du Parc national du Loch Lomond et des Trossachs et nous découvrons notre hôtel, le Muthu Ben Doran Hotel, avec une grosse envie de rire !! C'est une sorte de réplique désuète du Grand Budapest hôtel, version indienne, resté dans son jus des années 70 ! C'est kitsch à souhait, ça se veut très classe et c'est tape-à-l’œil ! On se dit qu'il y a vraiment un concept à faire avec cet hôtel si c'était vraiment assumé comme tel. Mais la réalité est que les clients ont en moyenne plus de 65 ans et que le dernier étage où se trouve le bar immense et un restaurant, sent la naphtaline. Les couloirs font penser à des vieux films d'horreur aussi. Il y a vraiment une ambiance spéciale dans cet hôtel qui raviront les cinéphiles :) On aime quand-même et le prix est raisonnable.
Le salon - bar au dernier étage




Massacre à la tronçonneuse dans les couloirs !!

Jour 7 : Trossachs trail / Callander / Prieuré d'Inchmahome / Stirling

On continue notre descente jusqu'à Edimbourg, c'est notre dernière journée, nous profitons des derniers moments au vert.



Le matin nous laissons la voiture pour faire le Trossachs Trail. Les environs sont très bucoliques, les maisons blanches en bord de route sont typiques de la région, c'est très agréable. En haut d'une colline, nous atteignons le fameux gros caillou posé au milieu de nulle part. Sympa à faire mais moins fascinant que les trails précédents.
Trossachs trail

Trossachs trail

Trossachs trail

Ma déception du voyage aura été de ne pas visiter Inchmahome Priory !! Ce sont des ruines d'une église située sur une petite île sur un lac. Je ne le savais pas mais pour s'y rendre il faut prendre un petit bateau et le dernier partait à 16H30. Nous avions pris le temps de flâner dans la ville précédente, Callander qui est très jolie, et nous avons loupé la navette de 5 minutes... Voici donc des images de la berge, mais pas de l'église... bouuuuh ! Si vous lisez cet article jusque là (déjà, vous êtes des grands malades!) et que vous comptez vous rendre en Ecosse, ramenez-moi de belles photos de cet endroit qui a l'air magique ! 
Callander

Callander

Callander

berge pour se rendre à Inchmahome Priory
berge pour se rendre à Inchmahome Priory
berge pour se rendre à Inchmahome Priory
 Visite ensuite de Stirling ! Très belle petite ville, il fait bon de se balader dans les rues, dans le cimetière avec son banc sur la colline, référence à Tim Burton et L'étrange Noel de Mr Jack . Il y a aussi un immense château et  The National Wallace Monument qui est une tour en pierre, mais nous ne les visitons pas.
The National Wallace Monument au loin, vue de l'entrée du château de Stirling

Dans les rues de Stirling, le cimetière est derrière





L'étrange noel de Mr Jack au loin avec le banc sur la colline

Retour à Edimbourg, nous logeons dans le joli quartier de Circus Line au St Bernard's guest house, dernière nuit avant le retour le lendemain en avion Easy jet.


Et pour terminer ce voyage, voici un résumé en quelques mots. L'Ecosse c'est :
- vert
- humide
- en pierre
- avec des vieux touristes de plus de 65 ans
- plein de références cinématographiques
- nature
- paisible, calme, tranquille
- à faire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram