Bilan de mon année Zéro achat neuf

J'ai réduit la quasi totalité de mes achats de produits neufs en un an depuis que :
► j'y pense
► j'anticipe mes achats
► je ne vais plus physiquement dans les magasins

Ça, c'est le résultat de mon défi "Rien de neuf en 2018". Pour mieux comprendre, revenons en arrière.


Quand j'ai commencé la couture il y a 5 ans maintenant, ça a provoqué une sorte de déclic sur ma manière de consommer : le fast fashion, les répercussions écologiques, le réel coût d'un vêtement, le savoir-faire, etc... vastes sujets ! Quand j'ai réussi mes premiers vêtements, bien sûr comme beaucoup d'entre nous, je rêvais de réaliser TOUTE ma garde-robe ! Le défi #jecoudsmagarderobecapsule2018  de Clotilde de Couture and Clo a été un véritable boosteur pour moi mais cela n'a pas suffit. En réalité, difficile de conjuguer cette passion couture et mon travail, sans compter que j'adore avoir de nouveaux fringues ! Alors  je me suis vite tournée vers la seconde-main et aujourd'hui je n'achète presque plus rien de neuf, hormis auprès de créateurs responsables ! 
Et pour le reste de mes achats au quotidien, je change doucement aussi : 2eme déclic quand je suis tombée sur le défi #defiriendeneuf de @zerowastefr 
Vous voulez savoir ce qui s'est passé pour moi cette année ? Lisez mon bilan ! 

DÉFI RIEN DE NEUF, QU'EST-CE QUE C'EST ? 

Fin 2017 j'ai découvert le défi Rien de neuf pour 2018 et cette initiative de Zero Waste France m'a beaucoup plu.

D'abord parce qu'elle est là pour questionner chaque individu sur sa manière de consommer. Ensuite parce qu'elle propose un accompagnement pour changer doucement ses habitudes en informant et en mettant en avant des alternatives simples à utiliser chaque jour.

Notre consommation de ressources (matières premières, énergie, eau) n’est plus soutenable depuis les années 70. Actuellement la consommation moyenne d’un Français a une empreinte matière de 12 tonnes par an. C’est beaucoup plus que ce que chacun voit de ses propres yeux, car l’essentiel de cette consommation est invisible pour le consommateur final, elle se situe au niveau des étapes d’extraction / production / distribution des produits de notre quotidien. C’est aussi 3 fois plus que ce que la planète peut nous offrir.
Il existe de nombreux moyens de réduire cette pression sur nos ressources : rendre les modes de productions plus sobres par exemple ; mais le plus efficace, c’est encore d’allonger la durée de vie de nos objets et de réduire notre consommation de produits neufs. Car qui dit neuf, dit extraction de matières, transformation coûteuse en énergie et en eau, et transport souvent intercontinental. Et en plus, les alternatives au neuf permettent de créer des emplois et de l’activité locale !

 JE CHANGE MES HABITUDES

Alors en janvier 2018, j'ai commencé à faire attention à chacun de mes achats : "est-ce que ça je ne peux pas le trouver d'occasion ? Au lieu d'acheter un cadeau neuf, je peux offrir un moment à part, une sortie ciné ou théâtre ou autre à une personne ? Et ça je peux le louer ou l'emprunter à quelqu'un au lieu de l'acheter, m'en servir 3 fois dans l'année et le stocker au fond d'un placard ! ..." En plus, je trouvais plein d'avantages à trouver des alternatives : moins cher ou carrément moins de dépense, moins d'objets à stocker, valorisant car un effet positif sur la planète,...
Acheter ou vendre ses vêtements seconde-main sur la plateforme Vinted

Une nouvelle plateforme dans la mouvance de Donnons.org pour donner / recevoir des objets

Le fameux site des achats seconde-main

Depuis plusieurs années déjà, je couds, je fais des vide-dressings, j'adore flâner dans les brocantes et j'achète régulièrement sur le Bon Coin des objets de seconde-main, tout cela parce que c'est tout simplement moins cher et que j'aime dénicher des bonnes occasions. Donc pour être honnête, j'avais déjà acquis ces habitudes. Je me suis même dit que ce défi serait assez facile pour moi, avec toutes ces alternatives déjà mises en place dans mon quotidien, il ne devait pas me rester grand chose en achat neuf. En plus, je suis déjà installée chez moi, pas besoin d'acheter des meubles ou de l'électronique... comme je me trompais !

En fait on achète tout le temps du neuf !! Des stylos, une nouvelle enceinte, des jolis torchons, le dernier manteau à la mode, des feux de vélo, un cadeau pour untel, un plat à tarte parce qu'on vient de casser l'autre, un nouveau canapé car l'ancien ne me plait plus, etc...
Il a d'abord fallut prendre conscience de la masse des achats neufs. C'était la première étape.


Ensuite il a fallut raisonner autrement :
- bon là j'étais partie pour acheter un petit haut pour l'anniversaire d'une pote... oui mais je vais pas lui offrir un vêtement d'occasion, ça ne le fait pas là... et si au lieu d'un objet je lui offre une sortie avec moi le mois prochain ? BANCO
- j'ai cassé mon plat à tarte, tiens je passe devant un magasin qui me fait penser à ça je vais rentrer l'ach... ben non, tu peux regarder sur le Bon Coin ou attendre la semaine prochaine la brocante, tu ne comptais pas faire des tartes dans les prochains jours avoue ? Donc ça peut attendre, tu le notes quelque part et tu l'auras un peu plus tard.
- j'ai ma coque de téléphone qui est trop moche maintenant, elle n'est pas cassée mais elle est usée par le temps, je vais en racheter une ! ... Et si tu lui refaisais une beauté plutôt ? Tu la peins, tu la rends funky et c'est reparti pour un tour ! Hop, une coque d'économisée.

Bref, j'ai trouvé de nouvelles alternatives :)

A l'Atelier Soudé, tu viens réparer toi-même tes objets, tu apprends plein de choses et tu repars avec ton matos en ayant lutté contre l'obsolescence programmée ! http://atelier-soude.fr


POURQUOI J'AI CRAQUÉ ? 

Quand j'achetais quand-même du neuf, je l'ai noté chaque mois dans une liste dont voici le détail ci-dessous. Parce que oui j'ai craqué ! Mais ça on s'en moque. J'ai d'ailleurs certainement oublié de noter quelques achats en cours de route. Je croyais que la période des soldes serait la plus difficile à gérer mais bizarrement ce n'est pas là où j'ai le plus craqué. J'ai même plutôt fait un rejet avec ce trop plein de pubs et en voyant la frénésie de certaines personnes. Non, pour moi le plus dur a été les quelques jours avant et pendant les vacances. Même pour Noel, j'ai pu anticiper et donc chercher des bons cadeaux ou bien les faire moi-même. 

3 points intéressants que j'ai découvert en regardant ma liste de craquages :

1 →  j'ai pu largement réduire ma consommation de neuf... rien qu'en y pensant ! Essayez de faire une liste de vos achats neufs sur un an ? Vous écririez l'équivalent d'un dictionnaire surement tellement on achète plein de trucs. Maintenant, dites-vous juste "je vais faire attention et si je craque, je le note" et vous avez déjà fait la moitié du chemin ! Je n'ai pas fait extrêmement d'effort à vrai dire.

2 → j'achetais par fainéantise / manque de temps ou d'anticipation, envie de simplicité ou d'avoir là tout de suite l'objet en question : je pars dans 3 jours en vacances en Ecosse où il pleut tout le temps et je veux un ciré jaune → je vais en trouver d'occasion mais ils vont arriver dans une semaine.... pffff, vite je vais m'en acheter un neuf en ligne, ça ira plus vite ! Ce point là montre qu'il faut un peu d'anticipation et de temps pour rechercher des alternatives. Mais à chaque fois que je le faisais, je trouvais une solution.

3 → sur la plupart des achats, j'ai craqué parce que j'avais envie de consommer en achetant des objets dont je n'avais pas vraiment besoin, parce que c'est joli, c'est la mode, etc.quand je me retrouvais .... dans les centres commerciaux ! Combien de fois on s'est tous retrouvé à aller dans un centre commercial pour accompagner quelqu'un et on se retrouve à acheter des trucs ! Et oui, c'est le mal en fait ces endroits ! Et c'est ça qui m'a le plus étonné, même si on s'en doute tous bien sûr, ON FAIT TOUT POUR NOUS FAIRE CONSOMMER !  C'est comme si tu fais un jeûn et qu'on te tend un bon burger qui sent bon, ce sera difficile de ne pas craquer. Donc tu veux réduire ta consommation ? Bah c'est simple, ne va plus dans les magasins et tu auras fait quasi l'autre moitié du chemin :)


Je me suis aussi rendue compte de l'aspect positif de conscientiser ses achats : continuer à en faire mais MOINS ET MIEUX aussi. Je m'explique.
Les gros achats neufs que j'ai fait dernièrement étaient des achats made in France, locaux, éthiques, plus durables.
Par exemple je souhaite une nouvelle paire de basket ? → Je vais d'abord regarder quelles sont les marques éthiques et / ou locales pour m'en acheter des neuves. Mon choix s'est porté sur la marque VEJA et j'ai découvert plein d'autres marques comme 1083 ou encore UBAC.
Je découvre donc comment mieux consommer, je m'informe et quand j'ai mon produit neuf, il a une réelle valeur à mes yeux, ce n'est pas juste un craquage au détour d'un magasin. Il s'est passé la même chose pour des vêtements neufs que j'ai acheté pendant mes vacances dans les Cévennes, j'ai découvert les ateliers Tuffery, marque française de jeans. Idem pour mon renouvellement de maquillage : et si je passais au bio dans ce cas? etc.

Mes nouvelles baskets VEJA , fabriquées avec des matières issues de l'agriculture bio et agro-écologique, sans produits chimiques ou procédés polluants.

MES ACHATS NEUF EN 2018

JANV
= 0
Rien, la classe.
En même temps quand tu sors de Noel, bizarrement tu as besoin de rien.
FEV
= 2
- Machine à coudre → j'avais un modèle précis en tête, dernier cri, un vrai investissement. J'ai cherché pendant 1 mois sur les sites d'occasion, je n'ai pas trouvé et je ne voulais pas attendre plus longtemps.

- un bureau pour la couture → j'en cherchais un à des dimensions précises, j'ai craqué sur un joli neuf sur La Redoute qui était moitié prix soi-disant.
= IMPATIENCE- MANQUE D'ANTICIPATION



= PAS VRAIMENT BESOIN
MARS
= 0


AVR
= 0


MAI
= 1
- un imperméable jaune → je pars dans 3 jours en vacances en Ecosse où il pleut tout le... vous avez une impression de déjà lu ? :) Et oui, je l'ai vraiment faite cette action ! Une idée bête ; il me FAUT un ciré jaune ! Bah je l'ai
.= PAS VRAIMENT BESOIN / IMPATIENCE- MANQUE D'ANTICIPATION / COMPULSIF
JUIN
= 0


JUILL
= 4
- Maillot de bain Tam Tam → envie de changement pour le maillot de bain (mais j'en avais encore deux dans ma penderie) et ... soldé ! 

- deux culottes → Là... dur dur d'en acheter d'occasion quand-même :)

- des sandales en cuir dans une boutique de créateurs → j'avais cassé mes sandales précédentes, quitte à acheter du neuf, autant craquer à fond ! Et...soldées
= PAS VRAIMENT BESOIN / COMPULSIF


= OK

= COMPULSIF
AOUT
= 10
- Douche solaire → on part en vacances en mode camping bivouac, pas le temps de regarder les annonces si on peut l'avoir en occasion

- Tongs → bah quand-même, je ne vais pas acheter des tongs d'occasion... comment ça j'en avais pas besoin ?

- mules → oui bon, elles étaient jolies et pas chères...

- Porte-bagage de vélo → attend il est trop pas cher celui-là ? Oui j'avais dit que je récupérerai une cagette mais là c'est top ! Oui c'est sûrement fait par des enfants vu le prix mais... trop dur de laisser passer ça.

- Boule de yoga → j'aurais pu en trouver d'occasion 



- 3 livres de vacances dans une librairie trop belle et locale → oui mais là c'était le dernier roman de Paul Auster et je vous rappelle que la librairie était trop belle et que j'étais en vacances 

- une jupe et un jean fabriqués en France → marque chouchou de créateurs, je suis tombée sur leur magasin et usine de fabrication pendant mes vacances, j'assume totalement cet achat dans le sens qu'il est éthique et local. TUFFERY
= MANQUE D'ANTICIPATION


= PAS VRAIMENT BESOIN / COMPULSIF


= PAS VRAIMENT BESOIN / COMPULSIF

= COMPULSIF

 =COMPULSIF
= 1 VISITE DANS UN MAGASIN

=  IMPATIENCE- MANQUE D'ANTICIPATION


= PAS VRAIMENT BESOIN / OK ACHAT ETHIQUE
SEPT
= 4
- agenda 2019 → là j'ai franchement pas de solution à part passer à l'agenda en ligne mais je hais vraiment ça, besoin du papier...

- du blanco → oui il n'y a plus que moi qui utilise du blanco... pour effacer les ratures dans mon agenda justement... Et si j'écrivais au crayon à papier ? Pas con...

- 2 stylos → ils étaient jolis
= OK


= PAS VRAIMENT BESOIN / COMPULSIF


= PAS VRAIMENT BESOIN / COMPULSIF
= 1 VISITE DANS UN MAGASIN
OCT
= 11
- 2 Freins de vélo → des freins d'occasion ce serait quand-même un peu compliqué non ? Vous avez des alternatives ?

- brassière pour le running → j'ai SEULEMENT 3 brassières... 

- Feu avant et arrière réutilisable → quitte à acheter du neuf, j'ai pris du plus durable : ce feu s'adapte pour l'avant ou l'arrière et il n'est pas à pile mais se recharge avec un port USB. Bon après j'aurais pu en acheter un d'occasion.

- Pochette running pour téléphone → j'aurais pu m'en coudre un en 30 min...




- pot de fleurs → fallait pas m'emmener dans ce magasin aussi ! J'aurais pu en acheter d'occasion.

- support roulette pour pot de fleurs → J'aurais pu me le bricoler avec une récup de planche et des vieilles roulettes en 30 min.


- Nouvelle puce sim pour mon mobile → je croyais que mon problème de batterie venait de là... ben non ! Donc je vais devoir acheter un nouveau téléphone... d'occasion celui-ci.

- Maquillage bio → je suis comédienne, il me faut du maquillage et je ne suis pas encore prête à en faire moi-même. Donc je craque. Mais je craque bio.

- deux nouvelles paires de baskets → mais éthiques ! marques VEJA et UBAC
= OK


= PAS VRAIMENT BESOIN / COMPULSIF

= PAS VRAIMENT BESOIN / COMPULSIF

 = PAS VRAIMENT BESOIN / COMPULSIF / = J'AURAIS PU LE FAIRE
= 1 VISITE DANS UN MAGASIN

= MANQUE D'ANTICIPATION


= J'AURAIS PU LE FAIRE / SUITE A L'ACHAT PRÉCÉDENT COMPULSIF
= 1 VISITE DANS UN MAGASIN
= OK


= OK



= OK ACHAT ETHIQUE
NOV
= 3
- 3 livres de design lors d'un week à Paris
= plaisir de voyage, dur...
DEC
= 6
- 2 livres dégriffés pour ma nièce et mon neveu
- 1 paire de chaussettes coton bio
- 1 tee shirt coton bio
- 2 livres guides sur le zéro déchet à Lyon
= cadeaux de noël 

CE QUI RESTE DIFFICILE ?

- Quand ce sont tes proches qui t'offrent du neuf... mon copain m'a offert un vélo neuf, une pote m'a offert un joli haut et un sac à main, ma famille à Noel, etc... Et ça bah, tu n'y peux rien :) A part leur parler de tes réflexions et les aiguiller sur d'autres types de cadeaux (on va se faire une sortie ensemble ? ) !
- Si tu n'as pas anticipé tes cadeaux !

1 commentaire:

  1. C'est clair que ça demande à revoir sa consommation ! je me suis inscrite cette année et je suis déjà tombé dans un piège (je te laisse voir mon bilan du mois de janvier sur mon blog ahah !). Mais l'objectif est bien de consommer moins de neuf possible et pas d'être parfait :)

    RépondreSupprimer

Mon Instagram