Coudre une robe de mariée : la robe Lolita de Make my Lemonade

Après une première expérience il y a quelques années avec Michelle qui m’a appris toutes mes bases de couture, c’est reparti pour coudre ma seconde robe de mariée !








Cette fois-ci, le projet est plus simple car il a été cousu à partir d’un patron existant. Et un nouveau duo se forme pour l’occasion, Mathilde qui est styliste, m'accompagnera dans cette lourde tâche !


Le trio de choc ! 

Après quelques recherches avec la mariée, on décide d’utiliser le patron Lolita de Make my Lemonade et on part sur un tissu plissé crème avec des reflets dorés de Mondial Tissus.

MODIFICATIONS DU PATRON

La robe Lolita est une robe ¾ avec un col bateau, des petites manches et un jupon en deux demi-cercles. Nous avons décidé de dessiner un col V pour mettre en valeur le beau décolleté de madame, enlever les manches (après plusieurs tentatives d’adaptations échouées, le mieux était de ne pas en avoir finalement), marquer la taille en la remontant de 4-5 cm par rapport au patron initial (notre mariée fait environ 1m55) et laisser la longueur de jupon qui lui donne un petit côté rétro.

Préparation de la toile
 
La robe en cours de montage


LE TISSU

Très beau, il est néanmoins pas évident à travailler : il a fallu utiliser systématiquement une patemouille pour le repasser au fur et à mesure, bien couper les pièces dans le droit fil en respectant les plis pour éviter le moindre écart. Le plus dur a été la gestion des pinces, pas évident de tomber pile dans un pli et de ne pas faire un bord disgracieux…
 
Premier essayage
LE PATRON
C’est la première fois que je couds un patron Lemonade, celui-ci est simple et très joli, un plaisir à réaliser. Pas de difficulté majeure mais dû à des fautes d’inattention, nous avons dû découper 3 fois le jupons (comment ça il manque un bout ? Ok on coupe la suite. Comment ça on n’a pas coupé dans le bon sens par rapport aux plis ? Bon, on recommence….Comment ça on a 4 quarts maintenant ? Rhhhhhha !), ce qui nous a causé quelques frayeurs et l’obligation d’aller racheter du tissu….

La pause de la fermeture invisible s’est bien passée, les pinces devant et dos ont permis de bien cintrer le haut pour notre modèle et nous avons doublé le tout pour une meilleure tenue et pour donner un peu de volume au jupon.


Si c’était à refaire, je rajouterai juste des poches dans les coutures côté du jupon J
La madame a dit oui avec joie et style et quel plaisir de la voir tourner avec sa robe J



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram