FRANCE : Les châteaux de la Loire en 3 jours

Il y a tellement de châteaux, tous plus somptueux les uns que les autres ! Le plus dur est de choisir.



C'est la première fois que j'allais dans cette partie de la France, suite à un mariage au château de Cerqueux sous Passavent, et je n'avais que 3 jours pour visiter la région. J'ai donc décidé d'explorer ceux qui étaient les plus proches autour de moi et je n'ai pas été déçue ! Il faut savoir que lors de votre visite, vous n'aurez que l'embarras du choix et que les châteaux sont bien souvent très proches les uns des autres et qu'ils ont chacun leur particularité, leur charme. Je vous invite aussi pour en profiter un maximum, à ne pas prévoir plus de 2 châteaux par jour car les visites peuvent être assez longues selon la superficie du domaine et que vous serez envahit d'informations. Prenez le temps, flânez et apprenez l'histoire de France et des rois à travers ces sublimes bâtisses !

Je ne vous proposerai pas de bonnes adresses logement (sauf un, d'exception !) étant donné que depuis quelques voyages et dès qu'on le peut, nous dormons dans un utilitaire que nous avons aménagé : à nous la liberté des étapes, la vie simple dans la campagne et les économies sur le logement ! Si vous souhaitez en savoir plus, lisez l'article dédié sur l'aménagement et la vie dans notre utilitaire.

-------------------------------------------------

PÉRIODE DU VOYAGE : août 2019
DURÉE : 3 jours
CHÂTEAUX VISITÉS : 6


  • JOUR 1 : 
Le château fort de l'Ebaupinay, Le Breuil sous Argenton
La forteresse royale de Chinon et sa jolie ville

  • JOUR 2 : 
Le château d'Ussé, la belle au bois dormant
Le château de Gerfaut, gîte et salon de thé
Le château d'Azay le Rideau à la nuit tombée avec son spectacle de lumières

  • JOUR 3 : 
Le village d'Azay le Rideau et son exposition la Tour de Babel, inscrit dans la Biennale d'architectures d'Orléans
Le château de Villandry et ses magnifiques jardins

----------------------------------------------

Le château fort de l'Ebaupinay 

Préserver le patrimoine grâce au crowdfunding avec Dartagnans



On connait les plateformes de campagnes de crowfunding pour aider une marque ou un produit à voir le jour, financer un voyage, un spectacle ou un projet. Mais on connait moins ce principe pour sauver des lieux chargés d'histoires ! Le château fort de l'Ebaupinay vient d'être sauvé et sera préservé grâce à la campagne de financement de Dartagnans à laquelle j'ai participé en offrant des parts du château en cadeau de Noël. Je vous l'assure, j'ai fait fureur avec ces cadeaux originaux et responsables ! 

Le principe est simple :
- Dartagnans propose sur son site plusieurs lieux qui ont besoin d'être sauvés en les rénovant.
- Vous choisissez le vôtre et vous achetez une part du projet.
- Si le montant est atteint, le lieu pourra être préservé et vous deviendrez acquéreur de celui-ci à la hauteur de votre participation.







Il y a du boulot pour redonner ses titres de noblesse au château ! 

Un geste fort qui a permis à de nombreux sites d'être sauvés grâce à la plateforme de Dartagnans. Actuellement en ruine, le château de l'Ebaupinay sera rénové dans les prochaines années. La communauté de plus de 3500 acheteurs s'est déjà mis au travail : chantiers participatifs pour débroussailler le terrain, création d'un logo et d'une pièce de monnaie, banquet organisé pour se rencontrer, cela promet de beaux rendez-vous ! Un chouette projet humain pour préserver le patrimoine français.


Visitez le site de Dartagnans si vous souhaitez vous aussi sauver des sites exceptionnels comme celui-ci et devenir un peu châtelain 😉
La campagne de Dartagnans pour le château fort de l'Ebaupinay.





La forteresse royale de Chinon et sa jolie ville


La ville d'abord. Très jolie avec ses petites rues escarpées dans le centre historique, ses vieilles pierres et les restes d'un passé royal sur les façades des maisons. Quand on prend de la hauteur, on découvre les toits en ardoise et les nombreuses petites maisons au bord de l'eau qui forment un village pittoresque merveilleux et nous plonge dans le moyen-âge tel qu'on se l'imagine, fantasmé. Prenez le temps de vous balader dans ces rues, d'observer les détails, de rentrer dans les petites cours intérieures, de choisir un vieux livre chez le bouquiniste, de boire un verre à un terrasse de restaurant, manger une glace et vous perdre dans Chinon.

Une jolie devanture de café

Sur la place




Le musée d'art avec sa façade ancienne et une expo moderne, mélange ancien / moderne très intéressant

un vendeur de livres anciens

Une cour intérieure cachée avec ses magnifiques escaliers








La vue du centre et du château vu de l'autre côté du pont, du côté de la ville plus moderne, sans intérêt








Entre le centre historique et le nouveau centre, un pont les relie. Sur ce pont, un petit chemin vous mènera sur une petite île remplie de jardins, potagers et autres découvertes. Nous avons passé une nuit paisible ici, dans notre camionnette !

Enfin, le château. Une superbe visite très interactive grâce aux histopad qu'on te propose à l'entrée : dans chaque pièce tu scannes une borne et tu peux ainsi découvrir comment était le château à plusieurs époques de son histoire, un super moyen de s'immerger.
Le domaine est immense avec de nombreux bâtiments à visiter et les cours intérieures où tu peux te prélasser sur des transats.





















Et quel plaisir de trouver un restaurant à l'intérieur, engagé dans le zéro déchet et les produits locaux en circuit court. De quoi passer une belle journée entière là-bas.


Le restaurant du château, engagé dans le zéro déchet et les produits locaux en circuit court.Vue sur la tour de l'entrée du château.


Mais il fallait bien une ombre à ce tableau idyllique.... déception totale à la sortie dans la boutique quand on a découvert les nombreux produits genrés à destination des enfants et adultes et même quelques perles sexistes. En 2019, ce n'est plus possible de voir des jouets uniquement aux couleurs roses pour les filles et bleu pour les garçons... encore moins dans un château royal où le bleu était la couleur de la reine et le rouge / rose celle du roi ! 






Arghhhhh !! Dame Lisouli ne pouvait pas laisser passer ça : j'ai pris ma plus belle armure et ma plus belle plume et suis partie en croisade pour faire bouger les lignes.🤓 J'ai laissé un commentaire sur le livre d'or ET sur le questionnaire de satisfaction ET sur Google maps ET sur leur site...




Le château d'Ussé

Le château de Charles Perrault et de la belle au bois dormant

Vue du château en arrivant
Magique ! Avec ses tours et son jardin, le château est vraiment digne d'un conte de fée ! On comprend pourquoi il a inspiré Charles Perrault pour ses histoires, notamment celle de la belle au bois dormant. La cave à vin et l'écurie ne sont pas extraordinaires mais l'église, le château et les jardins sont vraiment très beaux. Je n'ai pas été très sensible à la mise en scène faite par des mannequins habillés dans différentes époques dans les différentes salles, cela donnait des airs de fausse reconstitution qui m'empêchait de m'imaginer mes propres histoires. Mais vous apprécierez la tour de la belle au bois dormant, dont la mise en scène sur le même mode raconte vraiment quelque chose, un agréable moment à passer avec des enfants et pour retomber en enfance pour nous les adultes ! Et les cyprès du Liban sont impressionnants par leur taille.
RAS sur la boutique, pas trop de produits genrés et la découverte d'un guide des châteaux de la Loire en bande dessinée très bien foutu !


L'église -------------------------------------
L'église

plafond de l'église



Gargouille sur l'église

Le château ---------------------------------

Vue du château en U, de la cour intérieure








Les bottes de 7 lieux qui ont inspirées Charles Perrault pour un de ses contes.

La tour de la belle au bois dormant --------------------------------------------









Les jardins --------------------------------

Un vieux hangar avec de grandes fenêtres

Un immense cyprès du Liban








BONUS : Le patio de la belle - le magasin de déco juste à l'entrée du château, avec une partie brocante et ses petits prix.

A EVITER : Le café Duchemin Eric - le bar restaurant juste en face de l'entrée du château qui te fait de l’œil parce qu'il est à côté et qu'il y a une belle terrasse. Tu te rapprocheras de l'ardoise et en voyant les prix pas donné, tu fermeras les yeux en te disant "ça se trouve la qualité et la quantité seront à le hauteur, et puis je suis en vacances, allez je m’assoies" et... ERREUR ! Ce sera trop tard, tu n'auras pas lu les commentaires ultra négatifs sur google maps et tu rencontreras les "charmants" propriétaires par toi-même. Après cela, tu comprendras.




Le château de Gerfaut

Une maison d'hôtes et un salon de thé où se ressourcer


Après avoir été dégoûtés de notre passage au bar restaurant, je cherchais un endroit où boire un verre avec bon accueil et site charmant. Je tombe par hasard sur de bonnes recommandations pour un château qui fait chambres d'hôtes et salon de thé, à 10 min du château d'Ussé. Et quel plaisir d'avoir trouvé cette adresse ! Les châtelains eux-même s'occupent de toi : madame fait le service et monsieur bricole. Ils ont une partie du château en rénovation à l'intérieur, suite à un incendie en 2011. Les chambres ont l'air spacieuses et les prix vraiment peu élevés vu le standing. Le parc devant le château abrite un paon et cache une piscine. Les propriétaires discutent très facilement avec toi et sont des amoureux de leur maison. Leur famille détenaient le château de Villandry il y a une centaine d'années et ils l'ont revendu à l'actuel propriétaire. Depuis, ils font vivre cette magnifique bâtisse qui est maison d'hôtes depuis plus de 40 ans et ont conservé les 3/4 des terres de Villandry sur lesquelles d'autres membres de la famille tiennent des exploitations comme des moutons.
Une adresse bucoliques, reposante et accessible. Un bon endroit pour passer une nuit et se sentir châtelain :)
















Le château d'Azay le Rideau 

Avec son spectacle de lumières à la nuit tombée, le village et la biennale de l'architecture


Nous arrivons en fin de journée à Azay, nous n'avions pas prévu de le visiter mais en se rendant devant l'entrée, on découvre que chaque soir il y a un spectacle lumineux projeté sur la façade du château. C'est une manière originale de visiter les lieux, on tente l'aventure !
Après avoir acheté nos billets 14€, la soirée débute à 21H45. Il ne fait pas encore nuit, on peut donc découvrir et profiter des jardins du château. Il y a quelques installations lumineuses qui forment un parcours dans les arbres, sur l'eau, sur une chapelle. Puis, commence le show visuel et sonore à 23h, sur la grande façade : c'est beau, c'est original, le mapping et les effets 3D sont convaincants, la bande-son est très bien aussi. Assis sur un drap dans l'herbe avec nos pulls, on en prend plein les mirettes pendant 17 minutes. Et on repart contents de notre soirée ! A faire  !


















Le village est aussi mignon avec ses petites rues pavées, ses commerces et souvenirs autour du château ainsi que le pont et son écluse.



















Nous avons aussi visité un hangar où une exposition sur l'architecture était installée : il s'agit d'un bout d'expo de la Biennale d'architecture d'Orléans intitulé "La tour de Babel", qui se tiendra en octobre. Le hangar est situé juste en face de l'église du village, un beau monument lui aussi. Le café juste à côté de l'expo était un bon spot tranquille pour boire un verre et se sentir moins touriste :)













Le château de Villandry 

Et ses magnifiques jardins



D'abord, un rapide promenade dans le village : 







LE CHÂTEAU

Très beau château transformé au fil des années et embelli par son jardin à l'anglaise et à la française. 
Les différentes pièces du château sont magnifiquement décorées, chaque espace étant dans des couleurs différentes, souvent pastels, un appel au bucolique et à la plénitude. Les pièces sont baignées de lumière, une vue sur les jardins souvent pas très loin. C'est très agréable de se balader librement dans ce château. Une aile est réservée à l'exposition de toiles, j'y étais personnellement moins sensible. 


























un plafond en bois, impressionnant ! 

Et le jardin. Qu'il est immense ce jardin !! Plusieurs espaces et styles, fontaines, espace d'eau avec cygnes, forêt, labyrinthe, potager, vignes et même un cour de tennis ! Venez en basket, il y aura de quoi faire une grande promenade !

RAS sur la boutique, ils ne proposent que des produits basiques sans grand intérêt. Le magasin du jardinier propose quand à lui de repartir avec des graines, plantes ou outillage de jardin pour pas trop cher, sympa.










------------------------------------------

Ma visite des châteaux s'achève. il reste de nombreux châteaux à découvrir comme celui de Chenonceau qui est sur l'eau, ou encore Rivau, Brissac, Sully sur Loire, etc...

Je vous recommande le "Guide des châteaux de la Loire en bande dessinées" qui vous fera découvrir 25 sites en images et en histoire. Il vous donne même des infos pratiques comme les prix, horaires et moyens de s'y rendre en train.



Direction la côte ouest avec l'île de Ré, avant de rentrer sur Lyon. C'est un plaisir de découvrir son pays, ses attraits si multiples et de prendre le temps de vous partager ça.

Bon voyage ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram