CARTE : Ou acheter son masque lyonnais et soutenir les créateurs indépendants

Un post qui me tient à cœur aujourd'hui, afin de préparer le déconfinement !

Je suis une passionnée de couture mais mon véritable métier est artiste. On m'a souvent sollicitée pour faire des masques mais j'ai refusé d'en vendre pour ne pas voler la place des vrais professionnels. j'en ai réalisé plus de 200 pour ma famille, mes proches et pour le personnel soignant et social qui en manquent encore cruellement.

Et j'ai trouvé, à mon échelle, une autre manière de soutenir les professionnels, de la couture cette fois-ci : 

Je recense actuellement les créatrices et créateurs professionnels indépendants de Lyon qui fabriquent et vendent des masques pour les mettre en avant auprès de potentiels acheteurs et valoriser ainsi le savoir-faire au lieu d'aller acheter ses masques en grande surface au moment du déconfinement, une manière pour moi d'être solidaire des indépendants.
Voici donc le résultat sous forme de carte lyonnaise, qui sera mise à jour régulièrement. Cliquez sur les logos rouge pour en savoir plus sur les couturières (prix, liens vers sites d'achat ou contacts, moyens de récupération ou d'envois).



AFNOR / CERTIFICATION / DROIT DE VENDRE DES MASQUES ?

Les créatrices recensées fabriquent toutes des masques qui respectent les recommandations Afnor par le choix des tissus et des formes sans couture sagitale. Ces masques sont souvent vendus avec des conseils d'utilisation et restent un système sérieux "d'urgence" qui est destiné à protéger les particuliers pour le déconfinement.

Le gouvernement a sorti un décret il y a quelques jours, obligeant les fabriquants à certifier leurs tissus en les faisant homologuer. Cela a semé le trouble chez les créatrices indépendantes : avons-nous le droit de commercialiser sans homologation ? Pouvons-nous certifier nos tissus en tant qu'indépendants ? Voici quelques réponses à l'heure où cet article est rédigé. Je mettrai à jour ces informations si cela venait à changer.
Mise au point sur la fabrication et la vente des masques par les artisans couturiers
Les couturières indépendantes peuvent bien continuer à faire et vendre des masques . Afin de clarifier la situation, Agnès Pannier-Runacher a fait « une mise au point » sur son compte Twitter, le 4 mai 2020. Au micro d’Europe 1, la secrétaire d'Etat affirme : « il n’est pas nécessaire lorsqu’on est artisan de faire ce test ».
> Mise au point : les couturiers professionnels peuvent fabriquer et vendre leurs masques librement. L’AFNOR met à leur disposition ses spécifications et recommande des textiles pour fabriquer des masques assurant une filtration d’au moins 70%. Pas de test obligatoire. Agnès Pannier-Runacher (@AgnesRunacher) May 4, 2020

Masques grand public et masques barrières
Le protocole de tests en laboratoire ne concerne que les « masques grand public ». Il s'agit des protections en tissu fabriquées à grande échelle par les industriels.
Une fois les tests réussis, le logo « filtration garantie » et « testé X lavages » peut être apposé sur le produit
Yves-Marie Cann du cabinet de la secrétaire d’Etat insiste : « les tests ne sont pas obligatoires » pour les masques en tissu confectionnés par des couturiers. Ces protections artisanales sont appelées « masques barrières ». Ils peuvent être vendus sans subir cette batterie de tests.
Les réalisations artisanales doivent être commercialisées sans la présence des pictogrammes mais en mentionnant que les spécifications et recommandations de l’AFNOR sont respectées (patron et tissus conformes).
« Les 2 premiers tests de respirabilité et de filtration sont gratuits », rappelle le conseiller communication d’Agnès Pannier-Runacher. Sur le principe, rien n’empêche les couturiers d’effectuer ces tests, dirigés par la Direction générale de l’armement (DGA) et pris en charge par la Direction générale des entreprises (DGE). Le cabinet de la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie rassure : en respectant des recommandations de l'AFNOR, les masques artisanaux assurent « un bon niveau de filtration » .
Une appellation est en cours de création pour permettre de ne pas confondre les produits non certifiés des couturières avec les masques EPI homologués.






APPARAÎTRE SUR CETTE CARTE

► Professionnelles -els de Lyon ou Métropole de Lyon, vous souhaitez apparaître sur cette carte ?

► Particuliers, achetez auprès d'une de ces adresses et partagez cette carte !


1 commentaire:

  1. merci pour vos adresses, moi ne pouvant pas trop me déplacer j'ai acheté en ligne sur www.levisagemasque.fr super masque bicouche léger et respirable pour l'été certifié UNS1, ils publient meme le résultat de leur test, belle journée a toutes. Charline

    RépondreSupprimer

Mon Instagram