Je couds ma garde-robe capsule 2017 : JANVIER


C'EST QUOI ? 

J'avais déjà cité, dans mon article sur ma rétrospective couture 2016, l'initiative de Clotilde découverte sur Instagram sous le nom de @clo_piano.


Sur son blog, elle propose à toutes celles qui le souhaitent de coudre leur garde-robe capsule en 2017 à raison d'un modèle par mois dans les 12 catégories suivantes :
1 haut (chaine et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

POURQUOI JE ME LANCE ?

Ce projet me plait beaucoup car en achetant le livre de 26 modèles de Charlotte Auzou, j'avais déjà en tête cette idée : quel bonheur d'avoir toute une série de vêtements cousus maison et portables sur toute l'année !

Par exemple, ça faisait déjà 2-3 ans que je souhaitais réaliser mes robes de noël et jour de l'an à porter pour ces occasions, voilà chose faite en 2016 !

Et puis maintenant que je me suis mise à coudre des vêtements, j'ai vraiment envie d'essayer plein de formes et tissus différents. J'ai jusqu'à présent cousu beaucoup de robes et jupes mais peu de hauts plus élaborés comme des chemises, ou encore des pantalons.

Et enfin, j'ai un autre challenge : arrêter d'acheter des tissus tout le temps sans avoir de projets en tête (bon ça, c'est pas encore gagné avec les soldes à venir...) et utiliser ceux déjà dans mon placard pour enfin en faire des vêtements et retrouver de la place !!


MES REGLES DU JEU

Toutes ces idées combinées reviendrait donc à :
► faire un vêtement par mois comme le propose Clotilde
► utiliser les patrons du livre de Charlotte Auzou (mais pas que ! Je vais aussi aller découvrir d'autres patrons )
► faire le tout le plus possible avec les tissus que j'ai déjà en ma possession ou alors que j'achèterai exprès pour le modèle prévu.
► ne pas me prendre la tête pour garder le plaisir de coudre quand j'ai le temps, pas par obligation et donc adapter/ revoir à la baisse les règles du jeu :) Et comme je suis un vrai papillon qui change d'avis tout le temps, je ne vais pas programmer à l'avance mes choix de modèles (si j'ai le droit, Clotilde elle a dit "optionnel") !

CHALLENGE ACCEPTED ! 
Me voici donc dans la team #jecoudsmagarderobecapsule2017 ❤


C'EST PARTI ! JANVIER 

Et pour commencer, voici déjà pour janvier mes deux premières réalisations !

►1 - Catégorie Haut Jersey  // LE SWEAT OCTOBRE du livre de Charlotte Auzou // Tissu jersey molleton jaune de Pretty Mercerie acheté exprès pour cette réalisation (ça commence studieux!).


Mon premier pull maison du coup ! Et ma première fois avec le jersey. Le modèle est simple, le molleton est doux et facile à coudre, première expérience sans problème ! Je vais pouvoir utiliser ce sweat à la maison en mode détente ou encore lors de mes répétitions de théâtre car il ne fait pas toujours chaud dans les salles.



► 2 - Catégorie Robe  // La robe novembre du livre de Charlotte Auzou // Tissu jersey molleton rouge de Pretty Mercerie acheté exprès pour cette réalisation.


Robe simple à réaliser aussi, j'avais envie d'en faire une pour me faire la main sur le jersey. Agréable à porter, le molleton utilisé fonctionne mais j'en ferai une autre plus recherchée et avec un jersey plus original car cette robe au final fait très "basique". Ça ne me déplaît pas pour autant.


 Voilà pour janvier, je prends de l'avance en ayant réalisé 2 catégories mais je connais mon agenda : ce ne sera pas gagné de garder la cadence !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram