Robe Ludivine de République du Chiffon

C'est parti pour une nouvelle robe !
Cette fois-ci j'ai utilisé le patron Ludivine de République du Chiffon qui date de 2014 : à l'origine, RDC avait fait un concours dont le principe était que les participantes jouent les stylistes en lui faisant parvenir leur pièce idéale dans le but que RDC réalise le patron complet de la gagnante ! Ludivine est née de ce concours et le patron était offert en téléchargement PDF. Après avoir fait un tri de mes patrons il y a quelques jours, je tombe dessus et je trouve ce patron parfait pour un tissu graphique que je viens d'acheter sur Un chat sur un fil



----------------------------------------------------


Patron : Robe Ludivine de République du Chiffon
Tissus : Coton noir de Mondial tissu / Coton croix graphiques de Un chat sur un fil
Durée (je suis lente) : 5h (impression, découpage pdf, découpe tissu et montage)
Difficulté : 3/5 (les angles devant et dos)

Cette petite robe graphique à la ligne légèrement « boule » et de longueur mi-cuisse ,comporte une encolure bateau, des poches incrustées, des manches arrêtées aux coudes et s’enfile sans fermeture.

La taille

J'ai eu beau avoir testé plusieurs types d'impression pdf, le fameux carré témoin de 5 cm de côtés n'a jamais fait totalement 5 cm, première fois que ça m'arrive... J'étais contrariée car si l'impression n'est pas bonne, le patron sera faux et tout le reste aussi. Au bout de 30 min, je pars sur un carré de 4,7 cm en priant pour qu'il n' y ait pas de conséquence. Ça commence pas très sereinement...

Ensuite en regardant le tableau des mesures, je me situe entre un 36 et un 38, je décide donc de couper en 38. Mais après mon 1er montage, la robe est hyper large !! Je décide de réduire par les coutures côtés et après m'y être reprise à 3 fois, c'est 3 cm que j'ai enlevé de chaque côté ! Je veux bien qu'elle ait un effet boule mais quand-même !

Les manches


J'ai la sensation de les avoir montées à l'envers (inversé la droite de la gauche), je les monte donc une seconde fois et ça tombe un peu mieux, je m'arrête là.


Les angles droits devant poitrines et dos

C'est la difficulté de la robe mais à la vue de mes précédentes mésaventures, ça s'est plutôt bien passé pour ma part ! Il faut coudre des empiècements côtés avec incrustations à angle droit à la partie devant et la partie dos : quand vous arrivez à l'angle, il faut laisser votre aiguille piquée dans le tissu, lever le pied de biche et venir faire une fente avec vos ciseaux jusqu'à votre aiguille SANS FAIRE DE TROU. Cela permet de libérer l'angle du tissu et de coudre celui-ci en angle droit parfaitement. 
J'y suis arrivée sans problème du premier coup. 



Résultat




Je suis un peu dubitative par rapport au patron de cette robe : elle m'a causé pas mal de problème de montage mais pas là où on pouvait s'y attendre, est-ce là le résultat de mon fameux carré au départ qui n'était pas un parfait 5 cm ? 
Le résultat en tout cas est top, je suis très contente de mon choix de tissus. La robe est originale et a fait son petit effet lors d'une soirée. J'ai aussi posé ma première étiquette By Lisouli réalisée chez Nominette, je suis ravie ! 

2 commentaires:

  1. J'arrive un peu tard, mais pour le carré qui est à 4,7cm, j'ai fait impression personnalisée et j'ai mis 104% pour l'échelle. C'est pile 5 cm. Par contre j'ai des difficultés à couper le patron....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super de savoir comment arriver à 5cm pile, merci ! Quelles ont été vos difficultés pour la découpe ? C'est un patron fait maison à la mai, il a surement des défauts.

      Supprimer

Mon Instagram