Robe portefeuille Burda


Oui ce n'est plus de saison, je sais bien ! Mais vous avez dû remarquer qu'entre juillet et octobre, j'ai fait une petite pause couture. Alors me revoilà , mais avant de commencer des nouveaux projets, je me devais de terminer les précédents. Et cette robe m'attendait depuis juin ! 

Le patron est tiré d'un vieux magazine BURDA. Le tissu est un voile de coton très fin acheté chez Toto il y a très longtemps : ses lignes graphiques et ses couleurs me plaisaient beaucoup et je savais que je voulais faire une robe longue dedans mais je n'arrivais pas à me décider sur le patron. Quand je suis retombée sur ce Burdastyle en juin, j'avais trouvé ! Ce qui me plait dans ce modèle et qui fait son originalité c'est le cache-cœur bien sûr et les bretelles aussi. Ces dernières font partie de la pièce du devant sous forme de deux lanières torsadées et cousues ainsi.

---------------------------------------------------------------------

Patron : magazine BURDA, numéro 199 / juillet 2016
Tissus : voile de coton très fin acheté chez Toto / doublure en coton blanc fin récupéré.
Durée ( je suis lente) : difficile à dire, je l'ai réalisée dans un temps tellement morcelé... je dirai 10h car je n'ai pas tout compris et que j'ai décidé de la doubler.
Difficulté ( je suis niveau moyen en couture) : 4/5 → la ceinture et la doublure


Cette robe est... bourrée de défauts de montage ! Déjà parce qu'impossible de comprendre une partie des explications du patron pour moi, concernant les pièces de la ceinture... C'est une des raisons pour lesquelles je l'ai laissé de côté un sacré moment aussi...


Ensuite parce que j'ai voulu la doubler étant donné que mon tissu est transparent, donc j'ai mis plus de temps et arrivé à la ceinture, ça me compliquait encore plus la tache...

Enfin parce que j'ai fait une erreur de débutante basique : j'ai commencé à couper mes pièces dans le tissu et... je me suis rendue compte que j'avais oublié certaines parties dans le patron et quand j'ai voulu repositionner toutes mes pièces sur le tissu, impossible de tout faire rentrer.... AHHHHHHHH
J'ai donc triché sur certaines pièces, notamment le jupon où j'ai raboté sur l'arrondi. Mais je pire surtout c'est que j'ai créé une partie du jupon dans l'autre sens du tissu, à partir de 3 bouts de tissus restants... effet Arlequin assuré... c'était ça ou ne pas pouvoir la terminer :( Vous verrez donc sur la photo ci-dessous que la partie en question est celle que je rentre dans le cache-cœur donc ça limite un peu la vue sur la bêtise mais bon...


J'ai aussi dû faire des surpiqûres qui n'étaient ps prévu sur le modèle, pour tenir le tissu en place, plus léger que le tissu doublure... [cf photo de la bretelle, surpiqûre qui s'arrête d'un coup pour pas aller sur la bretelle, bien moche!]


Bref, la robe aurait pu être merveilleuse mais je l'ai complètement foirée en réalisation. Je me connais, je vais la porter une ou deux fois et ensuite je ne voudrais plus la voir. Tant pis, c'est une bonne leçon pour moi. En attendant, elle donne le change en photo :)


La doublure rend l'intérieur propre, c'est déjà ça , ahaha !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram