Une nouvelle rubrique sur mon blog : devenir consomm'acteurs

On parle beaucoup d’écologie, du développement durable, du bio, etc...
Ces 3 dernières années, j'ai essayé de prendre un peu plus conscience de mes gestes au quotidien pour éviter d'avoir trop d'impact sur notre planète.
Je ne me considère pas du tout comme une personne bio, éco-responsable ou défenseure de la nature mais j'ai néanmoins mis en place quelques actions là-dessus, qui me paraissent être la base pour notre futur.
Difficile de faire tout parfaitement dans la vie quand ton métier est chronophage et que tu n'as pas toujours les moyens financiers... Mais même avec ces difficultés, je considère qu'on peut tous mettre en place facilement des améliorations pour diminuer notre impact au quotidien et sans contrainte pour autant.


Je souhaite partager avec vous mes découvertes sur ces sujets, les bons plans et bonnes adresses pour une consommation plus éthique, responsable et respectueuse de l'environnement. Parce qu'il existe déjà une multitude d'actions auxquelles on pourrait participer sans changer grand chose dans nos vies de tous les jours.

Je me lance donc aujourd'hui dans une nouvelle thématique d'articles :
MIEUX CONSOMMER

- Euh... pourquoi d'un coup, comme ça elle nous parle de ça la meuf ? C'est à la mode en ce moment, c'est ça ? 

Ces réflexions sont venues par le biais de la couture : faire soi-même ses vêtements, puis ceux de ses amis, puis offrir des cadeaux fait-main, cela a changé ma façon d'aborder les "produits de consommation". Je me suis demandée comment étaient fait les vêtements, en quelle matière, d'où elles proviennent.  → En fait c'est fait comment tout ça ? Peut-être que je peux le faire moi-même ?
Ce constat m'a amené ensuite à faire ma propre lessive, mes propres produits ménagers → au moins je saurai quels ingrédients il y a dedans !
Puis j'ai cousu des cotons démaquillants lavables → parce que quand-même, qu'est-ce que ça fait comme déchets ces trucs !
Puis ma réflexion s'est portée sur comment réutiliser des objets que je comptais jeter pour les recycler, en faire autre chose, ou bien les donner à des gens qui pourraient être intéressés.
Enfin, il reste une raison, et pas des moindres : le coût. Comment faire pour dépenser moins au quotidien ? Quels sont les systèmes débrouilles ? → faire des brocantes, participer à des vide-dressings, demander un matériel en prêt à mon entourage au lieu de l'acheter.


Finalement je me suis rendue compte que beaucoup de mes actions étaient basées sur le faire soi-même / acheter seconde-main / recycler / réduire ses déchets.

Et puis en déc 2017, vous avez peut-être entendu parler de cette grande campagne "Défi : rien de neuf en 2018 !" . D'abord méfiante, je me suis dit "ouaih bon si c'est pour culpabiliser parce que je vais craquer dans les 3 premiers mois, merci c'est bon j'ai pas besoin de ça, j'arriverai jamais à faire ce challenge".
Mais bien sûr la campagne était articulée intelligemment : au-delà de réussir le challenge, cela permet en fait de se poser des questions à chaque fois qu'on est sur le point de faire un achat : est-ce que j'en ai vraiment besoin ? Est-ce qu'il n'y a pas une solution alternative qui m'éviterait d'acheter ça neuf et qui serait sûrement moins cher en plus ? Qu'est ce que ça implique si je décide de l'acheter quand même, qu'est-ce que je cautionne ?


Bref, on se pose des questions, on est éveillé, notre achat n'est plus compulsif mais réfléchi. Et ça, c'est déjà une sacrée avancée ! Donc je me suis dit que j'allais tenter l'aventure et qu'à chaque fois que je craquerai (parce que je vais craquer !), j'essaierai de comprendre pourquoi je n'ai pas pu empêcher cet achat et comment je peux améliorer ça la prochaine fois.

- Ah ouaih ok, encore une nana qui va vivre dans une yourte en autarcie à élever des chèvres... C'est bien beau tout ça mais moi j'ai un boulot et des gamins, pas le temps pour ces trucs...

Ça tombe bien, moi non plus :) J'ai un boulot prenant, j'habite en ville, j'adore avoir de nouveaux fringues, j'aime la viande, je n'ai pas le temps de cuisiner tous les jours, je suis très connectée et je n'ai pas envie d'imposer à mon entourage mes convictions s'ils ne le souhaitent pas.

Avec cette idée de mieux consommer, je suis une parfaite débutante et je compte garder ma vie actuelle ! Est-ce possible ? Je pense que oui pour pas mal de petites choses et c'est justement ce que j'expérimente déjà au quotidien et ce que je souhaite vous partager.

Pour terminer, voici les mots d'une blogueuse zéro déchet :
"Ici, on parle consommation responsable, économie sobre, mieux vivre et débrouillardises au quotidien ! Pas question de juger ou de culpabiliser… on fait tous du mieux possible, à petits pas. "

Je partagerai mes découvertes et alternatives, astuces, mais aussi mes doutes et mes loupés :)

Bonne lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram