Défi : faire ses cadeaux de Noël

Début novembre je lançais un défi sur Instagram : je fais mes cadeaux de noël. L'idée était de coudre ses cadeaux de noël plutôt que de les acheter.

[DÉFI JE FAIS MES CADEAUX DE NOËL] ✴💯✂ Noël approche et la recherche de cadeaux commence. Et si cette année on n'achetait rien de neuf et on faisait nous-même nos cadeaux ? Un changement d'habitudes qu'il est important  de réfléchir pour des raisons économiques et environnementales. Alors oui, faire ses cadeaux prend + de temps que d'acheter dans un magasin, on va pas se mentir. Mais les avantages sont grands aussi, en + des deux raisons précédemment citées : 

- un cadeau unique et personnalisé : je donne mon temps, mes compétences et je le fais pour une personne à qui je pense. 
- c'est valorisant ! #cestmoiquilaifait
- j'apprends : un nouveau projet me fait découvrir des nouvelles techniques à chaque fois.
- j'économise ! C'est tellement moins cher de faire soi-même plutôt que d'acheter. 

▶DÉFI
Je vais donc réaliser la TOTALITÉ de mes cadeaux de Noël encore cette année. Et pour la plupart, j'utiliserai mes chutes de tissus et autres matières que je réutiliserai. Pour cela, je profiterai des week-ends de novembre et décembre pour réaliser mes cadeaux. ⌚ 

▶ MAIS QUOI ?
Une des difficultés est d'avoir des idées de cadeaux à réaliser soi-même. 
Je vous partagerai mes projets au fur et a mesure pour vous donner des idées 🤓 

Bilan de ce défi 

BIEN SE PRÉPARER EN AMONT - EVALUER LE TEMPS


Après avoir fait une liste des personnes pour qui je voulais faire un cadeau, j'ai ensuite rédigé une liste des potentiels cadeaux réalisables pour un homme, une femme, un enfant, un couple.

Puis j'ai commencé ! Et il faut bien s'y prendre en avance car même si j'ai essayé de choisir des projets simples, rapides et pour lesquels je pourrai utiliser mes chutes de tissus pour ne pas avoir à acheter des tissus exprès pour les faire et bien... c'était long ! Sans compter quelques petits ratés... Alors si vous ne voulez pas courir et selon le nombre de cadeaux à faire et leur complexité, je vous conseille de réfléchir à la liste en octobre et de commencer dès début novembre !
Moi j'ai réussi à tout faire dans les temps in extremis mais j'ai cousu jusqu'au jour J et du coup je n'ai pas pu me faire une tenue de fête : )




MES RÉALISATIONS

J'ai réalisé des projets que j'avais déjà fait comme des nœud-papillons, des tee-shirts, une jupe Sister Mini, des cotons démaquillants réutilisables...

Jupe Sister Mini de Vanessa Pouzet


+ de 80 cotons démaquillants réutilisables et leurs panières




16 feuilles d'essuies-tout réutilisables



2 Tee-shirts Vita de Fibre Mood


Des nœuds-papillons


Des broderies personnalisées sur tee-shirt et casquette



Mais j'ai aussi tenté des nouveautés comme un boxer pour homme, un tee-shirt d'allaitement, de la broderie, une trousse et de la lingerie ! J'ai adoré faire de la lingerie, je vais continuer à en faire pleiiiins dans les prochains mois, ma nouvelle passion !

une trousse pour crayons réalisé avec le tuto de Louise



un boxer pour homme avec le patron de La Maison Victor


des soutiens-gorges triangles avec le tuto de Lucie_sew sur instagram



un tablier japonais croisé dans le dos


un tee-shirt d’allaitement avec ouverture pressions sur les côtés


des lacets de chaussures et leur pochon





MES LOUPÉS  

J'ai tenté de faire un sweat pour homme mais je n'avais pas assez de tissus molleton donc j'ai fait un bi-matière et j'ai utilisé un patron avec capuche sans vouloir faire la capuche. Résultat, le col était trop évasé donc j'ai rajouté une capuche mais après cela faisait un peu couvre-chef de Jedi... bref, je n'ai pas offert ce cadeau à la personne en question et je l'ai mis à Emmaüs en don pour une personne qui pourra au moins être au chaud dedans à défaut d'avoir du style...

un sweat à capuche pour homme, patron Henry de La Maison Victor


J'ai aussi offert un de mes nœud-papillon à quelqu'un qui n'aimait pas les nœuds ;) Ahah , bah ça arrive de se louper hein :)

Enfin je crois qu'un de mes tee-shirt n'a pas été super aimé, moi-même je ne l'ai pas trouvé extra avec sa couture col trop visible, bref, j'espère qu'il sera au moins utilisé en pyjama !

Il ne faut pas oublier les goûts des personnes dans toute cette aventure et des fois on vise à côté, c'est le jeu ! Mais je me dis qu'avec des projets un peu plus simples des fois, cela pourrait être évité. Je ne sais pas... Réflexion encore en cours comme vous le voyez.





CHUTES DE TISSUS

J'ai bien réussi à utiliser uniquement mes chutes de tissus et quelques tissus que j'avais déjà, sans avoir à acheter quoique ce soit, je suis très contente là dessus. j'ai pu ranger à nouveau mon placard et y voir plus clair ! Et je n'ai donc RIEN jeté en terminant par la réalisation d'un coussin de voyage dans lequel j'ai bourré toutes mes minis chutes de tissus inutilisables :)







EMBALLAGES

J'ai récupéré des emballages de l'année dernière, continué à vider mes derniers rouleaux de papiers cadeaux et repris des sacs en papier pour emballer la totalité de mes cadeaux. Pour certains j'ai aussi pris le temps de coudre des petits pochons pour mettre les cadeaux dedans, toujours à base de chutes de tissus. Réutilisation à fond !

Et j'ai déjà mon stock pour l'année prochaine en récupérant les paquets cadeaux des autres lors des 4 noëls que j'ai fait (joie des familles recomposées!) , un petit moyen discret de sensibiliser les autres quand ils te voient faire les poubelles et que tu leur dis que c'est pour l'année prochaine ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram