Coudre un Jean slim femme



Alors là, cette pièce de couture, c'était un peu la "master piece" pour moi, le truc qui est archi difficile à faire, que je repoussais tout le temps mais qui me faisait rêver. Je le mettais au même niveau que de réaliser une robe de mariée, vous imaginez un peu :)

Et puis j'ai acheté le livre "Jean et Denim" de Guénael Luong, je l'ai lu en entier. Passe un an.
Puis j'ai acheté du tissu jean et j'ai ressorti le livre. Passe un an.
Puis j'ai acheté du fil spécial jean, des rivets et des boutons jean. Passe 6 mois.
Puis il y a eu le confinement. Du coup, j'ai commencé.

Bon, vous l'avez compris, j'avais hyper peur, le livre parlait de nombreuses techniques spécifiques au jean comme les coutures cornet, il fallait décider de plein de choses en amont qui allait déterminer les valeurs de couture différentes et si tu mets des poches (oui mais cavalières ? Ticket ? Plaquées ? ), des passants simples ou doubles, une boutonnière ou un zip, et les finitions ? ..... Rhaaaaaa

Le confinement était terminé et je n'avais bien sûr pas fini mon jean car chaque étape était une grande réflexion pour moi. Et puis voilà, on est en juillet, j'ai envie de faire d'autres réalisations comme un maillot de bain et là je me suis jurée de terminer. Donc je l'ai fait !!



LE LIVRE ET LES EXPLICATIONS



C'est franchement pas le projet que je recommande à une débutante car il faut être très minutieux pour qu ça ressemble à quelque chose. Personnellement, j'ai trouvé le livre assez mal foutu dans le sens que les étapes ne sont pas répertoriées chronologiquement, c'est plutôt une suite de techniques avec les différents dérivés possibles. Donc il faut sans cesse aller à la page 40 puis revenir à la 12 pour ensuite aller à la 83.... gymnastique que tu préférerais éviter quand tu te débats déjà !
Mais le livre semble complet, pas toujours clair pour un niveau moyen que je suis (j'ai galéré à trouver l'info si les valeurs de couture sont incluses ou pas. Réponse par déduction : oui mais si tu comptes faire des coutures cornet, va falloir changer tes valeurs de couture !).

 

LE MODÈLE
 
J'ai choisi de faire ce jean dans les règles de l'art, un jean slim taille moyenne,  j'ai donc pris les finitions les plus compliquées mais les plus belles. Je me suis même amusée à broder un petit motif sur les poches arrières pour personnaliser mon jean. J'ai aussi fait la fameuse poche ticket dans la poche avant droite. J'ai par contre fait l'impasse sur les 5 rivets à mettre en renfort et j'ai fait des passants simples.












LE CHOIX DU TISSU

Mon jean est donc terminé, avec de belles finitions et.... je ne peux pas le mettre !!!................
Non, pas parce que je n'ai pas fait la bonne taille mais parce que j'ai utilisé un tissu jean non strech, pas élastique... Et pour un slim c'est plutôt essentiel que votre tissu soit un minimum élastique, pour qu'il épouse les formes de votre corps et que vous puissiez le passer sans difficulté. Je me suis rendue compte de cette méga bourde en plein milieu du montage, c'est un peu pour ça aussi que j'ai mis du temps à me motiver pour le terminer...
Donc j'ai décidé de l'offrir à une amie qui fait du 34 (je l'ai cousu en 38), elle pourra l'enfiler mais j'espère que la coupe ne sera ps trop bizarre sur elle sinon cela veut dire que ce beau jean sera une pièce de musée qui ne sera jamais porté...

Ma motivation pour en refaire un là de suite dans un tissu strech ? Niveau zéro... Je vais attendre le printemps prochain je pense avant de repartir dans un projet jean aussi ambitieux ! ;)

Mais je suis quand-même contente et fière d'avoir réalisé mon premier jean :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram