Coudre un sac banane - 3 patrons : Etta de Fibre mood / Tissus.net / RDLM


Mais si, c'est clairement revenu à la mode ! Il faut juste ne pas porter la banane comme dans les années 90, c'est à dire autour de la taille, mais plutôt en bandoulière. Et que votre banane soit maxi en taille et cousue dans un tissu stylé ! Moi en tout cas j'adore ! Alors j'ai cherché un tuto avec patron en ligne et j'en ai trouvé plusieurs :

le sac banane de Tissus.net //////////////////////////////////////////////////////

J'ai décidé de réaliser celui-ci en premier. Et j'en ai fait 2 versions en velours : rouge et violet.

VERSION ROUGE
J'avais deux chutes de tissus, l'une d'ameublement et l'autre était mon beau velours rouge dans lequel j'avais cousu cette belle jupe I am Roméo de I am Pattern



Le plus dur a été d'attendre de recevoir mon attache clipsée pour terminer mon sac ! Il vous faudra une heure environ pour réaliser une banane et ça permet vraiment d'utiliser ses petites chutes de tissus car ça ne demande pas des grandes longueurs donc c'est top. Le patron et les explications sont sommaires, il faut pouvoir s'y retrouver dans les différentes parties et quel côté est à coudre avec quel côté, pas très bien expliqué. Enfin les côtés du sac banane, là où on pose ensuite les sangles, ne se terminaient pas correctement, il y avait des décalage de tissus entre les différentes parties. j'ai dû démonter mon sac en croyant que je m'étais trompée dans l'assemblage et après 1h de réflexion et avoir essayé dans tous les sens, jen 'ai pas trouvé d'où venait le problème... Donc j'ai réduit la largeur de banane pour faire correspondre la fin de chaque pièce et poser ensuite à peu près convenablement mes sangles. Le résultat n'est pas parfait et les finitions sur les bords de la fermeture éclaire emprisonnée dans ces coutures latérales sont franchement à revoir. Petite déception de finitions donc, mais la maxi banane a un bon style général !




VERSION VIOLETTE 
Pour la version violette, c'est un ami qui m'a demandé de la réaliser. Cette fois-ci j'ai décidé d'ajouter du thermocollant pour rigidifier toute la partie externe de la banane et qu'elle garde ainsi bien sa forme. Je l'ai entièrement doublée, comme la première version. Et j'ai galéré pour les côtés qui ne se terminaient pas ensemble, là où on ajoute les sangles... Enfin, j'ai mis un système de resserrage pour les sangles, pour qu'elles s'adaptent selon les besoins. Et j'ai brodé à la main "Balec" sur demande de l'ami :)






► le Bum bag pattern de Rdlm ////////////////////////////////////////////////////////////


Cette version propose de réaliser deux poches : une à l'arrière et une autre à l'avant pour la poche principale. J'aime bien ses finitions avec les coins ainsi que la couture qui fait plus propre sur les côtés pour emprisonner la fermeture éclaire principale. La banane est plus petite que la version de Tissusnet qui se se situe plus dans la maxi banane. 
Encore une fois, cette banane est réalisée dans une chute de tissu velours aux imprimés cerises et abricots. Pas de doublure proposée pour ce patron mais une pièce double pour pouvoir réaliser la poche arrière. Pour cela j'ai utilisé une chute de jean. Mais à refaire, je doublerai entièrement cette banane car il ne lui manque plus que ça pour être parfaite ! En tout cas niveau finitions, elle est plus élaborée que la précédente. Et le patron / les explications sont plus compréhensibles.






Etta banane de Fibre Mood  ///////////////////////////////////////////////////////////////////


Le plus ? Le rabat pour cacher la fermeture éclaire. Pas de doublure proposée non plus pour cette version mais j'en ai quand-même faite une, très facile à poser. De taille intermédiaire entre les deux autres versions de banane, c'est peut-être celle-ci qui est la plus facile et la plus propre à réaliser selon moi entre les 3.





Je sens qu'il va y avoir des versions cadeaux de Noel dans l'air....


1 commentaire:

  1. Bonjour
    Merci pour cet article.
    Une précision cependant, à quoi correspond RDLM ?? Pour le patron Bum bag?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer

Mon Instagram