Faire de la couture de manière plus responsable

Cet article me tient à cœur car il combine deux choses importantes pour moi depuis quelques années maintenant : la couture et être éco-responsable !

Vous avez sans doute vu sur mon blog que j'ai rajouté une rubrique "Mieux consommer" : après un an à tenter de ne rien acheter neuf, à être sensibilisée depuis plusieurs années à notre impact environnemental, les répercutions sur notre santé, la décision il y a 3 ans de ne plus acheter de vêtements neufs sauf auprès de marques éthiques et responsables ou en seconde-main,... la couture a changé ma manière d'aborder ma consommation et inversement !

Jusqu'à il y a deux ans, je me questionnais peu sur ma manière de faire de la couture. Mais depuis mon début du défi 1 an sans achat neuf, c'est à dire depuis janvier 2018, et après le déclic sur ma garde-robe puis de mes achats en général, je me suis mise à réfléchir sur ma passion et ses impacts.
Et doucement j'essaie aussi de changer un peu dans ce domaine et d'aborder autrement cette passion.

Voici mes efforts en cours : 

Épuiser mes stocks : je n'achète plus de tissu ni de mercerie pour faire de la couture car je me suis rendue compte que j'en avais amassé un sacré stock dans mon armoire sans pour autant les utiliser vraiment. Donc depuis un an, je tente de réduire doucement mes stocks et je me permettrai d'acheter à nouveau des tissus mais en étant plus exigeante sur la provenance et la qualité (bio, local, teintures etc).

Utiliser mes chutes de tissus : je garde depuis 2 ans mes chutes de tissus dans un sac en papier et je les réutilise en étant créative :
cotons démaquillants, chaufferettes, head-bands, nœud-papillons, ceintures, pochettes à vrac, piques à aiguilles, moufles pour vélo, boudins de portes, emballages cadeaux, bees wrap, bouillotte sèche, etc les possibilités sont infinies !
Pochette avec fermeture éclaire recyclée d'un vieux vêtement
Pochettes à vrac
Nœud-papillon 
Disques démaquillants dans chutes de tissus



Recycler, transformer : je récupère des vieux vêtements et je les transforme :

- un débardeur déchiré --> Ça devient un head-band
- des rideaux tachés --> Pourquoi pas en faire une robe
un pantalon homme passé de mode ? --> Un joli short
une robe tunique --> un petit haut



Acheter mieux : Si je souhaite absolument acheter des nouveaux tissus, je vais d'abord chercher dans des brocantes, ou dans les vide-tissus des couturières sur instagram (mon vide-tissus ici) ou encore acheter sur des sites bios et responsables comme biotissus.com, Amandine Cha Dessolier (Couture and Clo référence aussi quelques adresses sur un de ses posts )




Et vous ? Vous en êtes ou ? Des déclics ? Des solutions ? Des bonnes adresses ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram