Mes cadeaux de noël fait-main 2020


Oui bon c'est sûr qu'avec le confinement et le congé maternité, j'avais un peu de temps pour coudre ! Alors comme l'année précédente, j'ai tenté de trouver des projets sympa à faire et offrir. Retrouvez dans cet article ceux que j'ai fait l'année dernière, il y en a plus que cette année car j'ai aussi cousu plein de trucs pour l'arrivée de la mini et quelques coutures pour moi aussi, faut pas déconner ! Donc finalement mon agenda était bien chargé !

Si ça peut vous donner des idées pour les noëls décalés ou anniversaires à venir, c'est toujours ça :) 



 CALENDRIER DE L'AVENT 2020 + CALENDRIER INVERSE 

Allez hop on commence par un upcycling : comment réutiliser son calendrier de l'avent chaque année tout en lui donnant une nouvelle forme ! 

Je reprends depuis 2015 mes petites enveloppes numérotées et cette année, j'ai utilisé une vitrine en bois que j'ai posé tout simplement dans le couloir sur un tabouret, une petite guirlande leds et voilààà, un nouveau calendrier ! Cette année, c'est partagé : les jours impairs, monsieur note ce qu'il souhaite que je fasse pour lui / les jours pairs je note ce que je souhaite qu'il fasse pour moi :)

Ca donne au final beaucoup de bains, massages, DIY pour moi et beaucoup de recettes et films à voir pour monsieur ahaha ! 



Et puis comme depuis 3-4 ans, on fait aussi un calendrier inversé : au lieu d'acheter et d'offrir à nos proches, on le fait pour des personnes en situation de précarité. 

Soit on fait du tri chez soi et chaque jour on met un objet, vêtement, produit d'hygiène, enveloppe timbrée, etc dans une caisse et à la fin du mois on va donner le butin à une association. 

Soit on participe à une initiative spéciale pour l'occasion des fêtes. 

Et cette année il y avait des collectes de boite à chaussures où on devait mettre 5 choses dedans : un truc bon, un truc chaud, un truc culturel, un truc d'hygiène-beauté et un petit mot. J'ai réalisé 3 boites qui seront distribuées à des SDF le jour de noël. C'est pas grand chose mais ça peut toujours être un peu utile et réconfortant.


------------------------------------------------------------------------

 LES CADEAUX FAIT MAIN 

1 - LE BONNET YO

Tuto gratuit ici jusqu'au 24 décembre ! Merci Ivanne S. ! 

Pour enfant, homme et femme, c'est un super cadeau en ces temps de froid. On peut même réutiliser un vieux pull en laine pour le transformer en bonnet ! Il existe 2 formes et tout est très bien expliqué. 




2 - LE BERET MONTMARTRE

Fruit de la collaboration entre Ten Years Apart et Le Bazar d'Anne-Charlotte, ce béret est une tuerie ! Facile, rapide et gratuit, on utilise ses chutes de lainage et hop un beau cadeau en un rien de temps. Du coup j'en ai fait 4 et je vous les détaille dans cet article dédié









3 - LE SAC SEAU

J'en ai d'abord réalisé un petit en simili cuir pour une jeune fille et pour voir la complexité de ce sac. Puis je suis tombée sur le tuto vidéo de Madalena et j'ai utilisé du vrai cuir pour coudre deux sacs plus "femme". Le tuto est très bien fait, pas besoin de patron, les dimensions sont données et ce ne sont que des rectangles. Le résultat est très propre et on a même une poche intérieure. Par contre ma machine n'a pas aimé l'épaisseur du cuir marron et je n'avais pas de pied presseur spécial donc je ne retenterai pas l'aventure avec ma MAC. Vous pouvez voir d'autres photos et explications dans cet article.

Les deux sacs seau en vrai cuir






La version simili cuir argentée en petite taille et fond rond.



4 - LE SAC BANANE

Soooooo 90' ! Et soooooo 2020 ! La mode n'est qu'un perpétuel recommencement, on le sait bien. Alors les maxi bananes c'est hyper tendance, pour homme, femme et enfant. A vot' bon coeur donc ! J'en ai cousu 4 (la première était pour moi!) dans 3 tutos différents dont voici le détails dans cet article. Et si je trouve le temps, je fais une version dans du cuir, allez ! 




5 - LES PRODUITS D'HYGIENE - BEAUTE

► J'ai réalisé mes premières bombes de bain en suivant la recette hyper simple de Greenweez. Je n'ai malheureusement pas de photo du rendu, j'ai déjà emballé les boules ! 


► J'ai acheté auprès d'une amie des savons artisanaux qui sentent bons et qui sont beaux ! 

On trouve de nombreuses recettes sur le net pour faire de belles réalisations  offrir, comme ici en vidéo ! 




6 - DES JOLIS TISSUS A TEINDRE 

On peut aussi récupérer des tissus unis clairs en coton et les teinter avec du curcuma pour obtenir des superbes tissus au jaune plus ou moins fort selon le temps laissé dans l'eau. Et ensuite soit on coud un projet avec , soit on brode quelque chose dessus, soit on s'en sert pour emballer nos cadeaux ! 



7 - UN VETEMENT POUR ENFANT

Une robe de fête pour une enfant de 12 mois !
Le patron Helsinki de Ikatee est super pour réaliser une robe simple, avec ou sans manche, et de pouvoir la customiser à souhait : rajout de volants aux épaules, pressions à la place des boutons, un petit nœud dans le dos ou pas, poches à l'avant ou pas, bi matière ou matière unique, rajout d'un col claudine, volants aux manches ... bref on peut s'amuser à volonté et utiliser des matières différentes ! J'espère que ma filleule sera contente :)





8 - UN CADEAU GOURMAND

 Et les kits SOS cookies alors ? Ben oui, il faut penser à offrir des gourmandises aussi ! Un petit cadeau symbolique et rapide à réaliser et parfait pour faciliter l'appétit des gourmands. 

Voici la recette de Papilles et pupilles. 



••••••••••••••••••••••••••

Voilà pour cette année 2020 ! J'étais bien occupée ce mois de décembre pour réaliser tous mes cadeaux et l'arrivée de mini moi qui sera là dans quelques jours. Maintenant cela va être couture pour MOI et repos ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Mon Instagram